samedi 17 février 2007

Poulet à la setchouan sauté au wok

Si vous êtes comme moi, vous adorez la cuisine asiatique et orientale. Pas besoin du resto pour s'en régaler avec ce sauté sans prétention qui ajoute du piquant dans votre assiette les journées mouvementées ou n'importe quand en semaine. Il figure au menu des Gauthier-Bouchard depuis plus de 25 ans, comme petit repas sympa du vendredi soir lorsqu'il n'y a pas de fondue chinoise au menu.

  1. Pendant que mon chum coupe les légumes et le poulet, je prépare la sauce et fais le montage des ingrédients avant de faire le sauté.


  2. Je fais tremper le riz basmati dans l'eau assaisonnée de citronnelle et le fais cuire.


  3. Et pendant que je fais le sauté, mon chum lave les couperets et la planche à découper et sort les assiettes et bols de riz, verres à saké, théière à thé woo long.


  4. Il fait chauffer le saké et réchauffe aussi la théière, sans oublier d'allumer les bougies!


  5. Pour compléter, on précède ce plat principal de quelques rouleaux impériaux en entrée et on fait suivre de quelques litchis frais ou un sorbet maison servi avec du thé fumé, bien entendu puisque la théière a attendu bien sagement tout ce temps.
Poulet à la setchouan sauté au wok (source: Revue Châtelaine des années 80)

sauce
2 c. à soupe de sherry sec (moi, mirin)
1 c. à soupe de ketchup rouge
2 c. à soupe d'huile de sésame
1 c. à soupe de sauce soya (moi tamari)
2 c. à soupe de cassonade
1/4 c. à thé de poivre de Cayenne
1/2 c. à thé de chili séché, écrasé
1 c. à soupe de gingembre pelé, finement haché

4 poitrines de poulet, désossées et sans leur peau
2 blancs d'oeufs
2 c. à soupe de fécule de maïs
1 petit poireau ou 3 échalotes entières en mcx de 1/2 po
1 poivron rouge ou vert en dés de 1/2 po (ou les deux)
3 c. à soupe d'huile d'arachide
3 ou 4 carottes en rondelles de 1/4 po

  1. Placer les poitrines au congélateur pour qu'elles deviennent fermes afin de les trancher en lanières de 1/4 de po de large et 1 1/2 po de long.
  2. Enrober la moitié des lanières de poulet dans la préparation de blans d,oeufs et de fécule de maïs, préalablement battus ensemble dans un bol moyen.
  3. Placer ensuite sur une plaque à biscuits recouverte de papier ciré. Répéter l'opération.
  4. (Parfois je saute ces étapes et je les coupe en cubes seulement comme ce fut le cas ce soir et tel que le démontre la photo ci-haut).
  5. Chauffer l'huile dans le wok à feu moyen élevé.
  6. Faire sauter le poulet pour blanchir. Retirer avec un écumoire ou une cuillère perforée.
  7. Ajouter 1 c. à soupe d'huile. Chauffer à nouveau.
  8. Sauter les légumes 30 secondes en les ajoutant, un à un.
  9. Ajouter la sauce et lorsqu'elle commence à bouillir, le poulet.
  10. Sauter pendant 1 ou 2 minutes, jusqu'à ce que le poulet et les légumes soient cuits au goût. Parsemer de cacahuètes, si désiré, et servir sur du riz.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton poulet a l'air délicieux. Je note le conseil de congeler la viande afin qu'elle se tranche plus facilement. Je fais aussi dans l'asiatique ce soir, je fais mon pad thai aux crevettes.

2karro a dit…

Allo que cela semble bon je vais surement essayer cette recette , j'en ai l'eau a la bouche déja....... moi qui aime bcp cette cuisine alors merci Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.