dimanche 4 mars 2007

Pois chiches épicés cuits à la mijoteuse


Cette recette provient en partie (en partie seulement parce que largement adaptée par la suite à mes goûts) du sac de pois chiches de marque «Brunet», boutique d'aliments naturels où je me procurais ces légumineuses quand j'ai commencé à les cuisiner. Ainsi épicés et assaisonnés les pois chiches ne vous causeront pas de flatulences. Je congèle de petites quantités pour en avoir toujours sous la main.

Cette légumineuse à saveur de noisette s'avère polyvalente et peut accompagner le tabbouleh, le couscous royal ou compléter les ingrédients d'une soupe minestrone. On peut en faire des falafels, des boulettes, un végépâté, une trempette de type hummus ou les servir avec saucisses merguez, légumes ou lors d'un méchoui. A la limite on les servira bien chaudes en guise de plat principal avec une bonne salade verte

Pois chiches épicés cuits à la mijoteuse
(source : Les produits Brunet)

1 livre de pois chiches
1 oignon haché ou 3 c. à table d'oignon déshydraté (moi, la deuxième option)
1/4 tasse de feuilles de céleri haché ou 1 à 2 c. à thé de poudre de céleri ou de graines de céleri, au goût (moi 1 c. à thé de chacun des deux derniers ingrédients)
Poudre de cumin, au goût (moi, 1 c. à thé)
Poudre de cari, au goût (moi, 1 c. à thé)
4 gousses d'ail entières
1 feuille de laurier
3 c. à table de bouillon de boeuf en poudre ou 4 cubes de bouillon de soya (moi, 1 cube de bouillon de légumes Aurora)
Poivre, au goût
Huile naturelle de soya, tournesol ou autre

Étendre les pois sur un linge de vaisselle propre. Trier : jeter les pois brisés ou cassés. Bien rincer les pois. Mettre les pois dans une casserole en verre, en grès ou en terre cuite, les couvrir d'eau généreusement et les faire tremper toute la nuit sans couvrir

Le lendemain, égoutter les pois. Rincer à nouveau, ajouter de l'eau si nécessaire pour couvrir les pois. Ajouter aussi l'oignon, les feuilles de céleri, les assaisonnements, l'ail, le laurier et le bouillon. Couvrir et mijoter doucement pendant 5 à 6 heures, en brassant de temps à autre.

Peut être cuit de façon traditionnelle ou à la mijoteuse, la deuxième option exigera de vous moins de surveillance: vous serez ainsi assuré que les pois ne colleront pas au fond ni ne manqueront d'eau.

Ajouter de l'eau au besoin pendant la cuisson. Poivrer et ajouter l'huile à la fin de la cuisson si on sert les pois chiches natures, dans le cas d'une salade variée ou d'un tabbouleh omettre l'huile.

Congeler les restes dans de petits contenants de 1 à 2 tasse(s) en conservant le bouillon de cuisson.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ils ont l'air délicieux. Pour une livre de poids secs, quel est le rendement une fois cuit? Ça m'intéresse vraiment car j'aime bien cette légumineuse.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.