mercredi 11 avril 2007

Aspic aux fruits de mer


Aspic aux fruits de mer
Après que j’aie lâché mon aveu aux filles avec lesquelles je dîne tous les midis ou presque, à savoir que j’étais en pleine conception de mon blogue, je ne sais trop comment mais cette recette a abouti sur mon bureau pendant que je discutais au téléphone… Par chance, j’en ai retracé la source. France Deraps, une belle blonde native de Havre-Saint-Pierre a sans doute voulu me surprendre ainsi. Mais telle est prise qui croyait prendre !

Alors voici mon clin d’œil à vous toutes, dames de mes midis.Belle recette festive que j’avais moi-même exécutée jadis pour un repas de fête dans de jolis petits moules à aspic individuels dont j’ai malheureusement égaré les couvercles à la suite dudit repas. Ils ont dû partir à la poubelle ou au compost avec les restes ou les serviettes de table, qui sait ? Depuis la répétition de cet exercice demeuré lettre morte, il va sans dire.

Idéale à mettre au menu du 1er avril comme poisson d'avril bien entendu ou encore pour le vendredi saint, vous en conviendrez! Amusant aussi pour la Saint-Valentin dans des moules en coeur. Mais le moule en forme de poisson a le charme discret d'un plaisir démodé qui retient mon attention pour une présentation réussie qui était prévue pour le vendredi saint mais qu'une sortie a reporté à plus tard. Finalement ce fut aujourd'hui : un repas sympathique et printannier sous l'éclairage de la verrière et avec un verre de blanc!

Aspic aux fruits de mer
2 tasses de mayonnaise ou de sauce à salade (moi, mayonnaise maison ou cette fois-ci la mayonnaise Hellmann's à l'huile d'olive Bertolli)
3 échalotes hachées finement
1 branche de céleri haché finement ou poivron rouge ou vert
2 œufs cuits durs, hachés finement
2 boîtes de fruits de mer ou plus, au goût crabe, crevettes, homard (moi, 250 g environ de petites crevettes de Matane, cuites)
3 enveloppes de gélatine neutre
6 c. à soupe d’eau froide

Dans une casserole, faire chauffer la mayonnaise sans bouillir. Délayer la gélatine dans l’eau et l’incorporer à la mayonnaise. Retirer du feu et ajouter tous les autres ingrédients. Bien mélanger. Déposer dans un plat à aspic ou dans des moules individuels. Réfrigérer de 6 à 12 heures. (France quant à elle, note un minimum de 4 heures)

Mes mises en place
Servir avec une salade de riz safrannée. Garnir d’olives noires et de ciboulettes placées en quadrillés ou encore placer sur un lit de laitue ou de luzerne et décorer d’une tranche d’œuf, d’une crevette, de persil et d’un papillon de citron. Cette fois ce furent les tranches de concombre et de de citron qui remportèrent la palme.

Sources: France Deraps + le livre La table en fête par Les Cercles de fermières du Québec

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.