dimanche 8 avril 2007

Barres feuilletées à la menthe poivrée


Encore une recette de Noël mais parfaite pour Pâques! En effet, le duo chocolat et crème de menthe verte m'inspirait passablement et depuis longtemps, c'est-à-dire depuis le 13 décembre dernier alors qu'Hélène qui commençait ses pâtisseries de Noël, l'avait publiée sur son blogue que je découvrais aussi par la même occasion. La crème de menthe avec son vert pastel cadre parfaitement dans le menu pascal. Je ne pouvais donc attendre plus longtemps pour la tester ni résister à l'appel du blogue pascal.

Curieusement, c'est seulement au moment de la publier que j'ai réalisée que je l'avais déjà faite jadis pour un buffet de Noël et qu'elle provenait de mon bon vieux livre de cacao Fry's. Elle n'en est pas moins bonne pour autant! Et toujours de saison avec sa belle couleur pastel.

Barres feuilletées à la menthe poivrée

Biscuit ou fond
1/2 tasse de beurre
1/2 tasse de cacao
1/2 tasse de sucre en poudre
1 oeuf
1 c. à thé de vanille
2 tasses de biscuits à saveur de Vanille Nilla (émiettés)

Fondre le beurre. Ajouter le cacao et mélanger. Battre dans ce mélange le sucre en poudre, l'oeuf, la vanille et les biscuits Nilla. Étendre dans un plat de 13 x 9 pouces.

Couche centrale ou garniture à la menthe poivrée
Ajouter le mélange suivant sur le dessus
1/2 tasse de beurre fondu
1/3 tasse de crème de menthe verte
3 tasses de sucre en poudre

Bien mélanger les ingrédients, ajouter en fouettant le sucre en poudre et battre jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Etendre sur la première préparation. Mettre au réfrigérateur pour 1 heure.

Ensuite étendre ce 3e mélange de glace au chocolat fondant sur la préparation:
3 c. à table de beurre fondu
1/4 tasse de cacao
1/2 c. à thé de vanille
2 tasses de sucre en poudre tamisé
1/4 tasse de lait

Bien mélanger les ingrédients. Ajouter les deux derniers ingrédients en alternant. Étendre sur la préparation froide. Remettre au réfrigérateur pendant la nuit et couper en barres le lendemain ou réfrigérer pour une heure supplémentaire au moins. Se congèle bien.

Sources: Livre Fry's, délices au chocolat, les recettes d'or, p. 30 (sous le nom «Barres feuilletées à la menthe poivrée») et Le bloggue La cuisine d'Hélène de Nouvelle-Écosse (sous le nom «Carrés à la crème de menthe et chocolat»

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.