dimanche 22 avril 2007

Mijoté de porc au fenouil

Un mijoté tout à fait différent, léger et excellent pour changer du boeuf bourguignon dans sa sauce plus robuste. Le fenouil ajoute un goût inusité de fraîcheur printanière. Que dire de plus! Sinon goûtez-y au plus vite!


4 c. à soupe de farine
1 lb de cubes à ragoût (épaule) de Porc du Québec
1 c. à soupe d'huile de canola
1 petit oignon, émincé
1 bulbe de fenouil, en cubes (et ses feuilles, hachées finement)
4 carottes, en petits bâtonnets
1/2 tasse de vin blanc sec
1 1/2 tasse de bouillon (de légumes ou de volaille)
1 boîte de 19 onces de tomates, égouttées (moi, une boîte de 28 onces)
Sel et poivre frais moulu, au goût

Enfariner les cubes de porc et secouer l'excédent. Faire chauffer l'huile dans une casserole à fond épais sur feu moyen-élevé. Faire dorer le porc et l'oignon pendant 3 à 4 minutes. Ajouter le fenouil, les carottes, le vin, le bouillon et les tomates; porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30-45 minutes. Assaisonner au goût. (Moi, j'ai tout simplement fait cuire entre 6 et 8 heures à high à la mijoteuse électrique).

Chaque portion fournit 375 calories, 32 g de protéines, 29 g de glucides et 13 g de matières grasses.

Ma variante personnelle: une tranche de navet, en bâtonnets
Variante: Pour un repas complet, ajouter des pommes de terre en morceaux et des haricots verts au mijoté avant de porter à ébullition.

Source: www.leporc.qc.ca

 

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.