dimanche 29 avril 2007

Quinoa, oranges et canneberges en salade


Aujourd'hui j'aimerais vous présenter un ingrédient méconnu, tellement que je l'avais cru une céréale, ce que l'amie internaute Katiab a corrigé. D'où l'intérêt de commenter, cher-e-s visiteur-e-s vous êtes ici royalement convié-e-s à me laisser vos gentils commentaires c'est toujours apprécié. En effet, certains de mes livres de recettes le présentaient et le classaient comme une céréale, alors après vérification j'ai dû me rendre à l'évidence, le quinoa, classé parmi les légumineuses pour sa haute teneur en protéines, contient plus de protéines que la plupart des céréales. Excellent aliment amenant une nouvelle variété au menu, d'autant plus intéressant si vous avez un enfant à table. La recette provient d'un livre nouvellement paru, utilisé par les C.P.E. et proposant des recettes équilibrées et savoureuses pour toute la famille.


Le quinoa aussi surnommé pseudo-céréale est d'origine sud-américaine et s'utilise comme le couscous et le millet, en pilaf, soupes, desserts, farces, salades, pâtés. Il est riche en calcium, en vitamines, en protéines et en fibres. Alors dorénavant à vous de jouer! Cette recette fera un bel accompagnement à une viande grillée sur le BBQ ou encore un lunch santé comme il se doit.

1 tasse de quinoa
1 tasse de concombre pelé en dés
1/2 tasse de canneberges séchées
2 oranges pelées coupées en morceaux (moi, oranges sanguines)
1/4 tasse de graines de tournesol (moi, pistaches)
1/4 tasse d'oignons rouges hachés finement

sauce à salade
1/4 tasse d'huile d'olive
1 c. à table de jus de lime
1 c. à thé de zeste de lime
1 c. à thé de sucre
Sel et poivre, au goût

Rincer le quinoa à l'eau froide et égoutter. Dans une grande casserole, porter à ébullition 500 ml ou 2 tasses d'eau. Ajouter le quinoa en remuant. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que l'eau soit absorbée et que le quinoa soit transparent. Égoutter et laisser refroidir. Dans un saladier, mettre le quinoa, le concombre, les canneberges, les oranges, les graines de tournesol et l'oignon rouge.

sauce à salade
Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, le jus de lime, le zeste de lime et le sucre. Verser la sauce sur la salade. Bien mélanger. Assaisonner au goût.


Source: Du plaisir à bien manger, 15,00 $

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Chouette recette!

Sophie François a dit…

du sucré et du salée ! Hum, ça a l'air fameux.

lajuju a dit…

Vraiment une belle salade pour mes lunchs du midi pour cet été!! Merci, je la fais bientôt.

Anonyme a dit…

Vraiment une belle recette! J'ai du quinoa et n'en ai fait qu'une seule fois. Malheureusement, je l'avais trouvé un peu amère... c'était avant de savoir qu'il faut le rincer à cause de la saponine. À vrai dire, j'avais été tellement déçue que je n'avais plus envie d'en faire... jusqu'à ce que je vois ta recette. Je l'essaie cette semaine! Merci Marie.

Anonyme a dit…

merci pour la belle recette car j'adore le quinoa.Je l'utilisais qe pour faire ma soupe mais maintenant j'ai une belle salade d'été.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.