dimanche 29 avril 2007

Tourte aux courgettes

Comme le disait Sara sur son blog Ma cuisine de tous les jours, cette tourte bien printanière m'a ravie moi aussi et j'ai encore plus hâte au mois d'août pour la confectionner avec les courgettes du jardin quand elles débordent de partout et qu'on ne sait plus quoi en faire. Voici une nouveauté à inscrire au répertoire de la saison du potager. Avec une petite tomate au pesto peut être? Qui dit mieux?

Ce soir elle fut servie avec ma salade de quinoa oranges et canneberges préparée hier pour les lunchs et des carottes glacées à l'érable et estragon, le tout se complétait bien tant en couleurs qu'en textures et saveurs, sans oublier les groupes alimentaires. J'aime bien quand tous les groupes alimentaires se retrouvent dans mon assiette!

1 lb ou 500 g de pâte à tarte du commerce ou maison (moi, j'ai fait ma pâte feuilletée au robot thermomix)
1 jaune d'oeuf battu
1 c. à thé ou 5 ml de graines de sésame

Garniture
4 courgettes moyennes, râpées
1/4 de tasse ou 60 ml de farine
3 oeufs, battus
1 tasse ou 250 ml de fromage feta, émietté
2 c. à thé ou 10 ml de graines d'anis (moi, 1 c. à thé de graines de fenouil et 1 c. à thé de graines de carvi sauvage)
Sel et poivre

Dans un bol, mélanger les courgettes et la farine. Ajouter le reste des ingrédients et réserver. Sur une surface légèrement enfarinée, abaisser la pâte en un cercle d'environ 15 pouces ou 37 cm de diamètre. Foncer une assiette à tarte de 9 pouces ou 23 cm en laissant retomber la pâte sur les rebords de l'assiette. Verser la garniture dans le fond de l'abaisse et rabattre la pâte vers le centre. Badigeonner la pâte de jaune d'oeuf et saupoudrer de graines de sésame. Cuire au four environ 1 heure.


Sources: Taillefer et fille + Le blog de Sara Ma cuisine de tous les jours

4 commentaires:

Choupikyky a dit…

Je vois que tu l'as super bien réussit!Elle a l'air carrément superbement bonne! ;)
Ça me donne envie d'en refaire une autre pour l'été qui arrive rapidement!

Anonyme a dit…

Une belle assiette remplie de fraîcheur et de vitamines!

lakbira31 a dit…

Très jolie assiette qui donne envie de se mettre à table!

Anonyme a dit…

Belle recette et belle idée cette tourte aux courgettes!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.