mercredi 16 mai 2007

Gâteau chiffon à l'orange

Un gâteau parmi mes classiques que j'aime à faire en toute occasion spéciale ou anniversaire. J'aime le glacer ou non et surtout, l'accompagner des oranges au Grand marnier que je vous ai présenté à Pâques. Pour les 85 ans de ma mère, il a été très apprécié.


«Ma chère Lucienne, c'est à ton tour de te laisser parler d'amour», comme la chanson le veut.

1 1/2 tasse ou 375 ml de farine tout usage
1 1/3 tasse ou 325 ml de sucre
1 c. à table ou 15 ml de poudre à pâte
1 c. à thé ou 5 ml de sel
Zeste râpé d'une orange
1/2 tasse ou 125 ml d'huile végétale
6 oeufs séparés (à température de la pièce)
1/4 de tasse ou 50 ml de jus d'orange
1/2 tasse ou 125 ml d'eau froide
1/2 c. à thé ou 2 ml de crème de tartre

Chauffer le four. Mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le sel et le zeste dans un bol. Faire un puits au centre des ingrédients secs et ajouter dans l'ordre: l'huile, les jaunes d'oeufs, le jus d'orange et l'eau. Battre jusqu'à consistance lisse ou homogénéité.

Dans un grand bol, battre les blancs d'oeufs et la crème de tartre en pics fermes, mais non secs. Verser la pâte sur les blancs d'oeufs battus en incorporant délicatement dans la pâte, en pliant dans la pâte avec une spatule de caoutchouc juste assez pour mélanger. et que le tout soit homogène.

Déposer la pâte dans un moule à cheminée non graissée de 10 pouces ou 25 cm. Cuire àau four à 325 degrés F ou 160 C pendant 55 minutes; puis à 350 F ou 180 C pendant 10 minutes. Renverser le moule sur un entonnoir ou une bouteille et laisser refroidir suspendu jusqu'à ce que le gâteau soit complètement froid. Pour démouler, passer une spatule de métal le long des parois et autour de la cheminée et secouer le moule à l'envers. Arroser de glace coulante à l'orange, si désiré.

Glace coulante à l'orange
4 1/2 tasses ou 1 l de sucre à
glacer tamisé (moi environ 3 3/4 tasses c'est tout ce qui me restait dans mon pot)
1/4 de tasse ou 60 ml de jus d'orange
2 c. à table ou 25 ml de jus de citron (moi, 2 c. à table d'eau de fleur d'oranger)
1 c. à table ou 15 ml de beurre mou ou de margarine
zeste râpé de 1 orange

Bien mélanger tous les ingrédients. Cette glace convient particulièrement aux gâteaux chiffon ou éponge et des anges. Elle est plus claire qu'une glace au beurre. Donne 1 1/3 tasse ou 325 ml.

Donne 1 gros gâteau de 16 portions. Une portion : 261 calories, 3,6 g de protéines, 9,3 g de matières grasses, 41,7 g de glucides.

Source: La cuisinière Five roses, 25e édition, révisée en 1982, Les minoteries Lake of the woods Ltée.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est superbe. En revanche, je ne sais pas ce qu'est la crème de tartre!

Anonyme a dit…

il a l'air delicieux!! et joyeux anniversaire à la charmante maman
bisous

Anonyme a dit…

Tres joli gâteau, bien haut et généreux comme je les aimes. Il doit etre delicieux !

Anonyme a dit…

Heureux anniversaire à ta maman.
Il a l'air bien bon!

Anonyme a dit…

Superbe ce gateaux et ta maman est toute mignonne!

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce genre de gâteau sur lequel on laisse tomber le glacage "au naturel". Et bonne fête à ta maman, 85 ans c'est quelque chose!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.