vendredi 16 novembre 2007

Biscottis aux canneberges et aux pistaches

Vous l'avez deviné je suis dans mes préparatifs de Noël et j'ai commencé mes pâtisseries et petites douceurs festives. Un plaisir à faire comme à déguster. J'adore cuisiner ces bijoux, ça me relaxe, me fait décrocher et me donne le goût de chanter... et de recevoir des visiteurs. Venez donc sonner à ma porte si le coeur vous en chante...A bientôt et si ce n'était de la neige qui tombe en ce moment, je vous dirais : «ma porte est toute grande ouverte!»

500 ml ou 2 tasses de farine non blanchie
7 ml ou 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
180 ml ou 3/4 tasse de sucre
60 ml ou 1/4 tasse de beurre non salé, froid
1 oeuf
105 ml ou 1/3 tasse + 2 c. à soupe de lait
5 ml ou 1 c. à thé d'extrait de vanille
180 ml ou 3/4 tasse de canneberges séchées
180 ml ou 3/4 tasse de pistaches mondées entières, non salées

Placer la grille au centre du four préchauffé à 350 F. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Dans le bol du robot culinaire, mélanger les ingrédients secs. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à obtenir une texture grumeleuse. Ajouter l'oeuf, le lait et la vanille. Pulser pour mélanger légèrement. Placer la pâte dans un bol et finir de la mélanger avec les mains, en ajoutant les canneberges et les pistaches. Former deux rouleaux de 25 cm ou 10 po de longueur. Déposer les rouleaux sur la plaque. Cuire au four pendant 35 minutes. Retirer du four et laisser refroidir pendant 20 minutes. A l'aide d'un couteau à pain bien tranchant, couper le rouleau à la diagonale, en tranches de 2 cm ou 3/4 de po d'épaisseur. Déposer les tranches sur la même plaque, remettre au four et cuire à 350 F pendant 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille.


Source : Ricardo, Saison 2005-2006 ou http://www.radio-canada.ca/

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ils sont très beaux et bien présentés comme ça!! biises micky

Anonyme a dit…

miam,miam....un pour le café!

Anonyme a dit…

Il en reste ? Ils ont l'air délicieux !

Miss Diane a dit…

Hum.., je sais qu'ils sont délicieux car je les ai faits ces deux dernières années. Je devrais plutôt dire que j'ai adapté cette recette pour qu'elle soit sans gluten. J'adore ces biscotti trempés dans mon thé...

Marie Gauthier a dit…

En effet Diane, ils sont excellents trempés dans le thé au souper ou en collation et même dans le café pour terminer le déjeûner en beauté (seulement un par exemple).

Sakya a dit…

coucou ma belle..
Viens voir ce que j'ai écrit ici et ne publie pas ce commentaire Lolll
Bonne soirée
Sakya bises
http://www.recettes.qc.ca/forum/message.php?id=214957&categorie=1&page=1&pagem=1#1253589

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.