dimanche 20 janvier 2008

Gâteau au curcuma et compote de mangues

Le curcuma que l'on retrouve en Indochine et dans les Antilles connaît une vague de popularité importante en Amérique. N'allez surtout pas le confondre avec le cari, même si ce dernier en contient. De récentes études menées par des médecins et chercheurs émérites lui reconnaissent des vertus et propriétés anticancérigènes notamment. Voilà une raison de plus pour en ajouter au menu, même si je le ferais bien volontiers de toute façon et malgré tout. En plus, il est riche en vitamine C, fer et potassium. Les proportions employées dans ce gâteau et sa compote ajoutent une pointe piquante aromatique et une note de couleur ensoleillée. Quant à la mangue, elle contient vitamines A, B et C, calcium et potassium. De quoi remonter le moral du «canayen» qui gèle et maugrée contre l'hiver et ses conditions...inhumaines! Un morceau de gâteau contenant ce fruit et ces arômes tropicaux et vous enflammerez l'humeur du bon samaritain qui sommeille en vous. Une seule bouchée de ce gâteau et c'est un voyage dans les îles. Cap vers le sud toutes voiles dehors!

125 ml ou 1/2 tasse de beurre mou
125 ml ou 1/2 tasse de cassonade
2 oeufs
375 ml ou 1 1/2 tasse de farine
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
2 c. à soupe de curcuma
1 c. à soupe de poivre de citron
125 ml ou 1/2 tasse de lait
2 c. à soupe de sucre en poudre

Tamiser ensemble la farine, le sel, le poivre de citron, la poudre à pâte et le curcuma. Défaire en crème le beurre et la cassonade puis intégrer les oeufs un à un en mélangeant bien. Ajouter le lait et la farine en alternant, mélanger et verser dans un moule à pain beurré. Cuire à 350 F environ 35 à 40 minutes. Laisser refroidir, couper en trois tranches sur la longueur, garnir de compotes de mangues et reformer le gâteau et saupoudrer de sucre en poudre.

Compote de mangues
3 mangues pelées et hachées finement (ou ananas, pêche, orange)
180 ml ou 3/4 de tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)
Le jus de 1 citron
1 c. à soupe de curcuma

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Cuire 20 minutes et laisser refroidir.




Source : Le chef Gilles Hamel, Corneau Cantin

8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avais tente safran/pommes mais curcuma/mangue me seduit beaucoup!

Katia a dit…

WOW !! J'adore !! C'est sûr que je l'essaie. Et quelle belle couleur ! Vivement le curcuma !!

Anonyme a dit…

Maire, j'ai une question. Le goût du curcuma disparaît-il dans le gâteau ? Il est très beau !

Marie Gauthier a dit…

Lolotte,
moi aussi j'ai l'intention de faire très prochainement une compote poires et safran.

Katia,
j'ai hâte de voir ça chez-toi, pour moi c'est à refaire, présenté autrement cependant et j'ai déjà une idée...

Tarzile,
le goût du curcuma demeure présent mais dans la pâte sucrée du gâteau ça reste différent.Et le poivre de citron est nécessaire à mon avis car il apporte une touche d'agrume et de piquant qui vient puncher tout ça. Si tu es craintive tu pourrais réduire de moitié le curcuma.

Bye et merci à vous trois pour votre passage, Marie

Nanouausoleil a dit…

J'adore le curcuma Marie et je l'utilise régulièrement dans mes recettes salées mais je n'ai jamais essayé dans le sucré ! Je retiens l'idée ;-)
bisous
nanou

Jasmine a dit…

Moi qui ne savait pas quoi faire avec mon curcuma, quelle bonne idée! J'imagine déjà mon gâteau jaune soleil, il faut que je l'essaie!

Jasmine a dit…

Moi qui ne savait pas quoi faire avec mon curcuma, quelle bonne idée! J'imagine déjà mon gâteau jaune soleil, il faut que je l'essaie!

Jasmine a dit…

Moi qui ne savait pas quoi faire avec mon curcuma, quelle bonne idée! J'imagine déjà mon gâteau jaune soleil, il faut que je l'essaie!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.