vendredi 11 janvier 2008

Mon assaisonnement à la paresseuse comme le dirait Pinard

Il y a quelques années à la télévision québécoise le célèbre Daniel Pinard a popularisé les herbes de Provence, nous en vantant les mérites et les décrivant comme son assaisonnement privilégié rapido presto. J'aime beaucoup les herbes de Provence et elles ont même fait partie de mes paniers gourmands et cadeaux d'hôtesse à un certain moment alors que nous cultivions abondamment les fines herbes et que nous en séchions une grande quantité à la maison. J'avais trouvé une recette facile à faire, bonne et économique puisqu'elle me permettait d'utiliser les feuilles de laurier déchirées qui ne risquent jamais d'aller rejoindre le mijoté ni le bouillon parce que trop petites. Une des premières recettes que j'aie publiées sur ce blogue. L'essayer c'est l'adopter. Malheureusement j'ai perdu la source et je sais qu'elle provenait d'un excellent livre proposant des recettes aux assaisonnements délicieux et toujours appropriés. La recette de ces herbes de Provence en question se trouve ici.
Mais l'assaisonnement que je vous propose ce soir, en est un tout autre. Je l'utilisais lorsque j'ai fait mes lancées en cuisine végétarienne et granolat il y a plus de vingt ans. Cet assaisonnement retrouvé récemment dans une boutique d'alimentation naturelle, a traversé le temps, demeurant toujours adéquat et de bon goût. Pour souper, j'en ai largement assaisonné mon filet de pangasius cuit simplement au beurre et à l'huile d'olive et ce fut fameux! Un assaisonnement santé, riche en potassium (24 mg pour 1/4 c. à thé) et un bon substitut au sel. Le SPIKE contient notamment: oignon, ail, céleri, aneth, raifort, zestes de citron et d'orange, persil, poivre blanc, curcuma, sarriette d'été, boutons de rose, champignons, safran, coriandre, fenugrec, basilic, marjolaine, orégano, thym, estragon, cumin, gingembre, cayenne, poivre, clou de girofle, épinard, romarin, cannelle, paprika et tomates. La compagnie qui le commercialise propose une foule d'autres assaisonnements, dont une variété de SPIKE dite sans sel et sans gluten. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.modernfearn.com/. En terminant, j'ajouterai que tout dernièrement je vous ai proposé la recette suivante qui se trouve ici pour laquelle j'utilise le SPIKE comme assaisonnement, dans mon répertoire de recettes de semaine depuis une vingtaine d'années. Excellent même si la photo ne rend pas tellement justice au goût de cet accompagnement simple et savoureux!

1 commentaire:

Miss Diane a dit…

Il me faudra ouvrir l'oeil lors de ma prochaine virée au magasin d'aliments naturels. J'avoue que l'emballage n'est pas très... "emballant". C'est probablement pour cette raison qu'elle ne ma jamais accrochée. Mais je te fais entièrement confiance si tu dis que c'est excellent. À essayer!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.