samedi 15 mars 2008

Salade mexicaine au poulet

Ma salade du blues de fin d'hiver ou des jours de canicule, dans ce cas je la prépare avec des restes de poulet grillé au barbecue la veille. Cette salade vous ravive en tout temps. Belle et bonne, l'abondance de saveurs et couleurs dans votre assiette. Servez-la avec une bière et limette et quelques fruits frais pour terminer. Un plat agréable à composer et à assembler avec les enfants ou les convives. Un mariage d'ingrédients santé et protéines.

2 moitiés de poitrines de poulet désossées, sans peau et coupées en cubes (moi, 3 suprêmes de poulet poêlés au cari, puis coupées en tranches)
1 c. à table ou 15 ml d'huile d'olive
1/2 tasse ou 125 ml de salsa (moi, salsa mangues et tomates)
1/2 tasse ou 125 ml de mayonnaise
1/2 tasse ou 125 ml de crème sure (ajout personnel)
1 avocat mûr, pelé et écrasé
1/2 c. à thé ou 2 ml de sauce au piment fort (moi, sauce tabasco verte aux jalapenos)
3 tasses ou 750 ml de croustilles tortilla (moi, nachos de grains entiers)
3 tasses ou 750 ml de laitue émincée (moi, j'ai complété avec de la luzerne)
1 boîte de 540 ml ou 19 oz de haricots rouges égouttés et rincés
1/2 tasse ou 125 ml de tomates hachée
Cheddar râpé (moi, j'ai ajouté du fromage de chèvres émietté)

Variantes personnelles:
2 avocats mûrs, pelés et tranchés
1/2 oignon rouge haché
Assortiment de petits piments doux et jalapeno hachés
Olives noires, dénoyautées
Coriandre fraîche, hachée

Cuire le poulet à la poêle dans un peu d'huile et assaisonner de cari à feu moyen de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit tendre. Baisser la chaleur à feu mi-doux. Incorporer la salsa; couvrir. Laisser mijoter 5 minutes ou plus.

Mélanger la mayonnaise, la crème sure et l'avocat écrasé. Ajouter le tabasco et un peu de coriandre.

Servir dans un grand plat de service ou monter dans de grandes assiettes individuelles en disposant en couches les croustilles, la laitue et la luzerne, les haricots, le fromage de chèvre émietté, si désiré, le poulet en étoile ou en marguerite et le reste de salsa tiède, la tomate, l'oignon rouge et les petits piments doux. Ajouter les tranches d'avocat en alternant autour des tranches de poulet. Placer une quantité de guacamole à l'avocat au centre.

Décorer le pourtour de la salade d'olives noires. Ajouter quelques feuilles de coriandre dans la guacamole. Saupoudrer légèrement de fromage râpé.

Servir avec un bol de fromage cheddar râpé, le reste de la guacamole dans un autre bol et le reste des croustilles dans un panier.


Source: une vieille publicité jaunie «M.D. de KRAFT GENERAL FOODS CANADA INC.»

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.