vendredi 9 janvier 2009

Sandwich roulé aux asperges pour manger sur le pouce


Depuis avant Noël qu'il m'était remonté un vieux trip d'enfance, toute seule avec ma mère. «Manger sur le pouce» comme on disait. Dans mon enfance et mon adolescence, ça voulait dire manger sur le comptoir... On sortait des restes, parfois le grille-pain mais le mieux c'était quand on ouvrait une boîte d'asperges et qu'on sortait le Velveeta. Voici mon premier grilled cheese maison comme ma mère et moi on le préparait lorsque nous n'étions que toutes les deux à dîner ou à souper. Le compagnon idéal d'une soupe en boîte ou une préparation en enveloppe aux poireaux ou aux champignons, pas plus compliqué que ça! Ma mère avec laquelle je mangeais comme ça parfois, est celle-là même du fameux consommé de perdrix ou de poulet aux étoiles de Bethléem, comme quoi on peut relaxer des fois. Finalement y a pas que Tarzile et sa fille qui passent des fantaisies de biscuits aux grilled cheese fancy... chaque maison sa façon!



1 boîte d'asperges vertes entières, sorties délicatement, égouttées et essorées légèrement sur un essuie-tout
Quelques tranches de pain de blé de préférence, environ 6
Du fromage, Velveeta à température ambiante si possible, sinon du bon vieux Cheez Wheez fera l'affaire
Du beurre mou, à volonté
Des piques à club sandwich, à hors d'oeuvres ou des cure-dents

Essorer les asperges en prenant soin de ne pas abîmer les pointes. C'est capitale! Rouler les tranches de pain au rouleau à pâte pour les amincir autant que possible. Tartiner de fromage l'intérieure des tranches de pain. Placer sur un rebord les pointes d'asperges. Rouler serrer. Piquer le sandwich avec un cure-dents ou un pique à hors d'oeuvre. Tartiner l'extérieure de beurre mou. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de l'inventaire. Placer sur une tôle à biscuits et griller au four à 375 F environ 12 à 17 minutes ou jusqu'à ce que les rouleaux soient suffisamment dorés. Retournez-les une fois en cours de cuisson.
Déguster avec une soupe aux poireaux maison comme sur la photo, sinon une soupe en boîte vous dépannera. Une fois n'est pas coutume!


Source: mes souvenirs d'enfance, seule avec ma maman!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En janvier, c'est ce qu'on veut­.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.