jeudi 5 février 2009

Hachis Parmentier à l'agneau aux herbes de Provence, en minis cassolettes


Pour varier du pâté chinois et pour ceux qui ne sont pas trop boeuf, ni trop blé d'inde non plus. Cette recette vous donnera un moule de 1,5 litre ou comme moi, 4 minis cassolettes. De plus, si vous n'avez pas d'herbes de Provence du commerce, je vous proposerai dans un prochain billet une recette d'herbes de Provence faite à la maison, que ce soit au Québec ou ailleurs!

4 grosses pommes de terre, coupées en petites morceaux (moi, 6 petites pommes de terre entières + 1 gousse d'ail) et cuites
15 g de beurre
1 c. à soupe de lait
1 c. à soupe d'huile
1 oignon, finement haché (+ 2 échalotes hachées fin pour moi)
750 g d'agneau haché (moi, 400 g)
30 g de farine
1 c. à thé d'herbes de Provence
2 c. à soupe de sauce Worcestershire (moi, 2 traits seulement)
2 c. à soupe de concentré de tomates + 375 ml de bouillon de boeuf (moi, à défaut de ces deux ingrédients j'ai remplacé par 1 boîte de soupe crème de tomates +environ 10g d' eau)
125 g de gruyère, râpé (moi, cheddar léger)


Égoutter les pommes de terre et les réduire en purée. Ajouter le beurre et le lait puis saler et poivrer.

Pendant ce temps, faire chauffer l'huile dans une grande casserole et faire revenir l'oignon à feu moyen 3 minutes. Ajouter l'agneau haché et faire cuire 2 à 3 minutes, en écrasant le hachis avec le dos d'une cuillère en bois. Baisser le feu, saupoudrer de farine et faire cuire quelques secondes jusqu'à ce que la viande soit dorée. Ajouter les herbes, la sauce Worcestershire, le concentré de tomates et le bouillon de boeuf (ou tout comme moi, la boîte de soupe crème de tomates et l'eau), sel et poivre, en versant et mélangeant le tout petit à petit jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes ou plus, au besoin pour faire réduire un peu le mélange.

Verser dans le plat ou les minis cassolettes. Recouvrir avec la purée de pommes de terre et utiliser une fourchettes pour égaliser. Placer sous le gril chaud 5 minutes jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré. Si l'on préfère une texture du hachis plus épaisse, attendre 5 minutes avant de servir.


Source: Anne Wilson. Cuisine minute. Fjoréditions.


    Aucun commentaire:

    Vous pouvez laisser vos commentaires....

    1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

    2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

    3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

    4 - Cliquez sur "publier"

    et ce sera bien apprécié !

    Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.