samedi 26 septembre 2009

Minis cocottes de ratatouille et saucisses au four



Quand j'ai vu cette recette que nous avait transmise Shantal sur le site de recettes.qc.ca, à ce moment-là elle ne l'avait pas encore publiée sur son blogue, j'ai tout de suite su que je testerais... moi qui suis dans les tomates et les courgettes depuis août. Il ne me manquait quasiment que l'aubergine et le basilic, notre basilic n'ayant pas produit cet été. Voici donc la recette que j'ai adaptée pour la réaliser en mini cocottes, au format pratico pratique et bien joli, de surcroît. Nous avons adopté cette façon de faire la ratatouille et Dieu seul sait et saurait vous dire combien j'ai pu en faire au fil des ans. En effet, les légumes ne sont ni trop croquants ni trop fondants, et on distingue bien le goût de chaque légume séparément. Un heureux mariage, ni trop de légumes, juste assez viandé avec un choix de saucisses favorites. Repas coloré, savoureux, complet et comprenant une agréable variété provenant du potager. Que demander de mieux! Merci Shantal pour ce généreux partage, nous permettant d'honorer encore une fois de plus l'abondance des récoltes! Allez voir ce qu'elle a fait de cette recette, c'est tellement le fun de voir les chemins que ça prend tout ça, en cliquant ici bien entendu.

1 aubergine, coupée en cubes de 1 pouce
2 courgettes, coupées en cubes de 1 pouce
1 poivron, coupé en cubes de 1 pouce (moi, 1/2 poivron vert et 1/2 poivron rouge)
1 oignon rouge, coupé en morceaux de 1 pouce
3 tomates, coupées en cubes de 1 pouce
5 gousses d'ail, hachées fin
9 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 tasse de jus de tomates
1 c. à thé de thym frais
3 c. à soupe de persil frais haché
3 c. à soupe de basilic frais haché
4 saucisses italiennes (moi, 2 merguez et 2 saucisses à la bière de la Voie maltée) coupées en bouts de 1 pouce
4 tranches de fromage gouda

Voici donc comment j'ai procédé pour adapter ces recettes et cuire le tout dans mes cocottes.

Dans environ 2 c. à table d'huile d'olive faire sauter les saucisses en brassant de temps pour éviter qu'elles ne collent pendant une dizaine de minutes et les mettre en attente en égouttant le surplus de gras.

Pendant ce temps, faire sauter les légumes deux par deux dans une autre poêle chaude à laquelle on ajoute environ 2 c. à table d'huile d'olive, en commençant tout d'abord par les courgettes et le poivron pendant 2 minutes. Réserver dans une grande cocotte allant au four, poursuivre en faisant sauter l'oignon rouge environ 2 minutes. Réserver dans la grande cocotte. Faire sauter l'aubergine dans l'huile chaude pendant environ 2 minutes également et réserver. Terminer en faisant sauter les tomates et l'ail environ 2 minutes. Placer dans la grande cocotte. Mélanger bien tous les légumes. Saler légèrement et poivrer. Ajouter le jus de tomates et mélanger. Couvrir et cuire 30 minutes au four préchauffé à 375 F. Ajouter les fines herbes et mélanger.

Mélanger 5 tasses de ratatouille cuite aux saucisses dans la poêle réservée. Placer dans 4 minis cocottes et terminer par une tranche de fromage gouda. Placer au four pour réchauffer et gratiner environ 5 minutes.

Source: Déclinaison de Tout simplement Clodine, vol.5, no 6, sept. 2009 présentée à l'émission par Robert Trottier et transmise par l'internaute, Shantal sur son superbe blogue Les recettes préférées de ma famille.

5 commentaires:

Bridge a dit…

Merci, je prends cette belle recette, je peux déjà sentir les arômes !!

Unknown a dit…

allo marie je suis dans mes début sur le monde du blog et jaime bien tes recette continue ton travaille et jespere touvé encore de nouvelle chose a essayer Annick xxx

"Gazou" a dit…

C'est tellement bonnnnn. Je suis contente que tu es aimé autant que nous. Il faut en profiter car nous sommes en plein dans la saison des récoltes...

Muchoco a dit…

Bonjour Marie!!
Elles sont tellement belles tes cocottes! et ce qu'il y a dedans semble tellement bon mmmhh!!
Je prends ta belle recette enm note merci!!
Bonne journée,
Murielle.

isa a dit…

Un délice!

Comme j'adore la ratatouille et qu'en plus tu as pensé substituer les merguez aux saucisses, je peux t'assurer que cette recette se retrouvera sur ma table très bientôt:))

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.