mardi 15 septembre 2009

Pilons de poulet farcis



Un repas qui demande un certain effort et un couteau de chef bien tenu, c'est-à-dire bien aiguisé, ayant gardé sa taille et sa coupe mais aussi, bien tenu en mains pour ne pas se blesser. L'opération s'avère tout de même délicate, je précise que l'homme de la maison, assistant cuistot, est aussi guitariste... La prochaine fois je prendrais plutôt des hauts de cuisse désossés qui feraient tout aussi bien l'affaire et proviennent de la même partie du poulet... Si vous faites ce plat, évitez de le saler car la sauce soya ou le tamari en contiennent abondamment.

12 pilons de poulet
2 saucisses de Toulouse
1 pomme verte, pelée, épépinée et hachée
2 oignons verts, hachés (2 c. à table d'oignon jaune pour moi)
(Mon ajout: 1/4 c. à thé d'épices à volaille ou un mélange de sauge et sarriette moulues)
2 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de sauce soya (moi, tamari)
Sel (je vous conseille d'omettre car en bout de ligne se sera trop salé)

Préchauffer le four à 450 F. Tenir le pilon dans la main, la partie charnue vers le haut; à l'aide d'un couteau, faire le tour de l'os au niveau de la jointure pour dégager la chair et les tendons. Abaisser la chaire de façon à dégager l'os.

Avec un couperet ou un gros couteau de chef, couper l'os à environ 3/4 de pouce du petit bout du pilon; redonner la forme originale au pilon désossé. Répéter l'opération avec les autres pilons.

Retirer la chair des saucisses. Dans un bol, mélanger la chair des saucisses, la pomme, l'oignon et en farcir les pilons de ce mélange.
Déposer les pilons sur une plaque de cuisson huilée, assaisonner avec les épices à volaille et cuire au four environ 30 minutes à 450 F d'abord pour 15 minutes. J'ai ensuite baissé le four à 375 F. Dans un bol, mélanger le miel et la sauce soya ou tamari; en badigeonner les pilons. Saler, si désiré et poursuivre la cuisson 20 minutes.

Source: La cuisine des Saison de Clodine, août 2001

2 commentaires:

Eva a dit…

Superbe recette, bravo !
Bisous, bonne journée !

Unknown a dit…

Ça l'air délicieux cette recette!

Bonne journée :)

Line

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.