vendredi 11 septembre 2009

Soupe mexicaine au poulet de Ricardo




Un repas complet dans un bol que cette soupe haute en couleurs, savoureuse et bien fumante. Parfaite pour vous rassasier au retour du boulot. Quoi de plus convivial pour se raconter les péripéties et anecdotes de la rentrée en beauté autour de ce bol bien chaud et appétissant. Je vous propose quelques adaptations que j'ai dû faire, faute d'ingrédients. Mais mes options de remplacement se sont avérées délicieuses et à vrai dire, en la dégustant il n'y paraît rien de manquant. J'ai tout de même choisi de vous donner la version intégrale du joli Ricardo, en plus de mes changements entre parenthèses comme j'en ai l'habitude. A vous de faire vos choix éclairés. Vous aimerez les tomates de la saison additionnées à un bon bouillon de poulet maison bien corsé, c'est garanti. Le punch de la limette agréable ravivera les papilles de tout un chacun. Les graines de coriandre ajoutent elles aussi une note franche digne d'intérêt dont vous voyez un bouquet séché sur les photos. A refaire.



1 oignon, haché
2 gousses d'ail, hachées
1 c. à thé de piment fort de type jalapeno ou autre, égrené et haché, environ
1 c. à soupe d'huile d' olive
1 bte de 398 ml (14 onces) de tomates italiennes en dés, égouttées (moi, des tomates fraîches du jardin pelées, épépinées et coupées en dés
6 tasses de bouillon de poulet
1 lime, lavée et coupée en deux
Sel et poivre
2 tasses de poulet cuit, émincé

Garniture
3 tortillas de 7 po (j'ai remplacé par quelques tacos émiettés)
2 c. à soupe d'huile d'olive (facultatif, sans les tortillas)
2 oignons verts, émincés (j'ai omis)
1 avocat, pelé et coupé en cubes
1 mangue, pelée et coupée en julienne
Coriandre fraîche ciselée, au goût (j'ai remplacé par des graines de coriandre de mon jardin)
1 lime, coupée en quartiers
Crème sure (j'ai omis)

Dans une casserole, attendrir l'oignon, l'ail et le piment dans l'huile. Ajouter les tomates, le bouillon et les morceaux de lime. Saler et poivrer. Couvrir et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Retirer la lime. Ajouter le poulet et poursuivre la cuisson 5 minutes. Rectifier l'assaisonnement.

Garniture
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 375 F. Pendant la cuisson de la soupe, badigeonner les tortillas d'huile et les couper en fines bandelettes. Placer les morceaux de tortillas sur une plaque de cuisson. Cuire au four environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Réserver.

Verser la soupe dans 4 grands bols. Garnir d'oignons verts, d'avocat, de mangue et de coriandre. Parsemer de morceaux de tortillas ou de tacos émiettés, comme je l'ai fait. Servir avec des quartiers de lime et de la crème sure.

Source: Magazine Ricardo, vol. 4, no 2

1 commentaire:

Line a dit…

J'aime le côté convivial de le soupe et c'est rapide et complet à essayer sans aucune hésitation!!!

Merci Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.