lundi 26 octobre 2009

Tarte au fromage et aux tomates sans pâte et sensationnelle des lundis sans viande!



Pour emboîter la marche au «mouvement des lundis sans viande» que Tarzile m'a permis de connaître, j'ai choisi cette tarte aux tomates... un plat vedette qui fera écho à la vedette, Paul McCartney, porte-parole britannique de ce mouvement international pour réduire les gaz à effet de serre et améliorer notre santé individuelle et planétaire. Tout un programme auquel j'ai décidé de me joindre. Ayant déjà oeuvré au sein de l'exécutif du Parti vert en région, j'ai scandé maintes fois le slogan: «Penser globalement, agir localement!» Il était temps pour moi de me remettre au vert plus qu'occasionnellement et surtout, en dehors de la saison où le potager bat son plein. Je vous invite et incite à en faire autant que ce soit pour votre santé, celle de votre progéniture ou tout simplement pour le plaisir de cuisiner autrement.


Voici donc LA tarte aux tomates qui fait fureur partout où je la sers, où je l'apporte! Sensationnelle! Différente et croustillante avec sa croûte faite de chapelure et de fromage. Je croyais avoir perdu cette recette alors que je l'avais prudemment déposée dans un dossier au classeur dans mon ancien bureau au sous sol. Quand je l'ai retrouvée récemment, en cherchant autre chose évidemment, je ne pleurais pas de joie mais quasiment. A l'automne, elle réveille mes papilles lorsque je la prépare avec mes propres tomates mais elle est bonne en tout temps, avec des tomates de serre, que ce soit au brunch, au dîner, au souper, en guise d'entrée, de plat végétarien, etc. Je l'ai même mis au menu d'un buffet de Noël où on l'avait fortement appréciée. L'amie qui me l'a transmise, demeure maintenant à Chibougamau et j'en profite pour la saluer bien bas. Merci à toi, Micheline, pour ce partage généreux.

Croûte
2 tasses de miettes de pain frais passé au robot mais surtout pas de chapelure sèche
1/4 de tasse de fromage suisse ou cheddar Perron fort ou moyen râpé
2 c. à table de beurre fondu

Flan
2 à 3 grosses tomates tranchées
2 oignons verts ou rouges hachés minces
1 c. à table de beurre
1/2 c. à thé de sucre (facultatif, pour moi)
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de basilic
1/4 c. à thé de poivre
2 oeufs légèrement battus
1 tasse de crème claire
1/2 tasse de fromage suisse ou cheddar Perron fort ou moyen râpé

Mélanger les miettes de pain, le fromage et le beurre. Presser dans le fond d'un moule à tarte de 9 à 11 pouces. Cuire au four à 400 F pendant 10 à 12 minutes ou jusqu'à coloration dorée. Laisser refroidir.

Y superposer les tranches de tomates. Parsemer d'oignons verts ou rouges et de noix de beurre. Saupoudrer de sel, de sucre, de basilic et poivre.

Mélanger les oeufs, la crème et le fromage. Verser sur les tomates. Cuire au four à 375 F de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le flan soit pris. Servir chaud avec salade et vinaigrette aux tomates séchées.

Source: Mon ex collègue, Micheline

12 commentaires:

Canotte a dit…

Ca c'est une recette qui titille ma curiosité. Surtout la croute, je vais tenter, tenter je dis bien car il n'est pas certain que je réussisse, mais c'est très original.
Mercie de passer régulièrement Marie sur mon blog, je ne mets pas toujours un commentaire mais je viens très souvent sur le tien.
Je t'embrasse passe une belle semaine....amitiés

tarzile a dit…

Wow! Quelle belle introduction qui me permet d'en apprendre un peu plus sur toi. Je partage aussi cette joie lorsqu'on retrouve une recette aimée qu'on avait perdue. C'est comme un signe. De quoi ? Je sais pas mais c'est un signe. Ta recette est splendide. Rien qu'à la lire, je sais que c'est quelque chose d'exceptionnel. AVec les fromages Perron, haaa. Bonne semaine, on recommence lundi prochain.

Bridge a dit…

Merci Marie, je vais retenir ça «les lundis sans viande» ainsi que ta belle recette ;)

Marie Gauthier a dit…

Canotte, il n'y a pas de raison que tu ne réussisse pas, c'est un jeu d'enfant. Il suffit de prendre du pain frais émietté au robot. Point.

Tarzile, je suis contente d'ouvrir la marche avec cette belle tarte que je désirais publier...

Et Bridge, ta visite ici me fait grd plaisir.

A lundi prochain, Marie

Unknown a dit…

wow encore une fois tu me surprend de plus en plus :) miam miam miam sa trop lair bon hihi bonne semaine a toi Annick xxx

Sonya a dit…

ta recette me plait beaucoup elle est coloré et simple à souhait...merci pour ce partage ;)

Marie Gauthier a dit…

Merci Annick et Sonya pour vos belles visites, j'aime bcp partager avec vous. Marie

mickymath a dit…

elle est superbe! biises micky

Marie Gauthier a dit…

Merci Micky, il y a longtemps que tu es venue chez-moi. Au plaisir, Marie

cathy a dit…

Génial ta recette, j'adore l'idée de la chapelure sur le dessus, je la garde sous le coude car elle me plait vraiment!!
Bonne soirée

Marie Gauthier a dit…

Merci Cathy, mais juste un rectificatif la chapelure n'est pas sur le dessus mais plutôt sur le dessous pour faire la pâte à la main en pressant directement dans le moule à tarte... Marie

Anonyme a dit…

merveilleuse recette -pouvez-vous me dire si le pain que vs émiettez est frais ou rôti ??? Je ne suis pas très douée en cuisine mais je fais cette recette c«'est certain
merci et je vais revenir souvent ici.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.