mardi 17 novembre 2009

Cake salé à la citrouille, aux fleurs d'hibiscus, noisettes et canneberges séchées



Les fleurs d'hibiscus, bien que peu connues au Québec, commencent à florer bon sur la blogosphère, maintenant disséminées un peu partout. Ces fleurs populaires au Sénégal notamment, je le sais parce que j'ai une amie native de Dakar, servent à faire un breuvage servi en cocktail très prisé et surtout, désaltérant. Froide et sucrée, cette belle liqueur rouge se nomme le bissap, on peut l'admirer ici et j'ai eu la chance d'en boire un certain 24 juin. En Europe, les blogueuses l'ont décliné souvent en panacotta, souvent associé à des fruits rouges,  en verrines et desserts. Rarement on le rencontre dans des mets salés, sauf en condiment pour accompagné une terrine de foie. Ce cake salé que j'ai trouvé ici m'a donc fait de l'oeil immédiatement, tout comme les pétoncles de Catherine qu'il faut voir ici,  jolies comme tout.

Des fleurs rouges et exquises auxquelles je ne peux résister. Dans ce magnifique  cake, elles laissent de bien jolies sillons, rouges hibiscus n'est-ce pas, qui se mélangent harmonieusement à la citrouille et aux canneberges.  Vraiment, quelle jolie trouvaille! Il faut absolument que je fasse déguster  ce cake savamment métissé, d'hibiscus, canneberges et citrouille à ma copine sénégalaise, Ayavi,  quand elle reviendra en région.



250 g de farine
1 1/8 c. à thé de poudre à pâte
4 oeufs (moi, seulement 3 oeufs car c'est tout ce qui me restait)
12 cl d'eau tiède
12 cl d'huile d'olive
300 gr de chair de potimarron (moi, citrouille)
80 gr de noisettes
40 gr de raisins secs (moi, canneberges séchées)
2 grosses pincées de fleurs d'hibiscus (achetées dans une épicerie d'alimentation naturelle, Le Garde-Manger sur la rue Des Champs-Élysées à Chicoutimi pour mes visiteurs du Saguenay)
2 grosses pincées de sel de guérande (moi, sel de Camargue)
3 tours de moulin de poivre noir en grain
un peu de beurre pour le moule


Beurrer un moule à cake.  Mettre un petit potimarron 6 minutes au micro-ondes (j'ai pris quelques quartiers de citrouilles que j'ai fait cuire 12 minutes), laisser refroidir, peler et enlever les graines.  Conserver 300 grammes environ et le couper en petits cubes.
Dans un saladier, tamiser la farine et la poudre à pâte, ajouter les oeufs, l'eau tiède, l'huile d'olive, le sel et le poivre.  Mélanger au fouet électrique, faire une pâte bien lisse.  Ajouter les morceaux de citrouille, les canneberges, les noix et les noisettes mixées grossièrement, et les fleurs d'hibiscus.  Cuire au four 40 minutes à 350 F.  Bien que le cake soit supposément salé, nous l'avons tout de même mangé tiède en fin de repas avec une coupe de rouge.  Complètement refroidi, il accompagnerait à merveille une terrine bien relevée.

Source:  Déclinaison  www.mesrecettescreatives.fr

6 commentaires:

Unknown a dit…

wow quelle merveilleux cake toute coloré en plus :P miam miam bonne semaine Marie xxxx Annick

tarzile a dit…

MI-A-ME !

Marie Gauthier a dit…

Bonjour Annick et Tarzile,

C'est vrai qu'il était m i a m ce cake. A bientôt, Marie

Cvtraining a dit…

bon et bien là, j'ai tout les ingrédients, reste à décongeler mon potimarron, les fleurs d'hibiscus, je les achètent en Belgique à Bruxelles, bon reste la fameuse canneberge que j'ai trouvé chez mon magasin bio, elles sont séchées mais je penses que cela fera l'affaire, j'ai juste une question c'est quoi :1 1/8 c. à thé de poudre à pâte ??? c'est de la levure chimique ??? merci marie pour la recette

Marie Gauthier a dit…

Bonsoir Cyrille, si jamais tu cliquais sur la recette d'origine un peu plus haut dans le texte, tu verrais qu'il s'agit chez-toi plus précisément de 1/2 sachet de levure chimique que j'ai dû adapter aux mesures et ingrédients d'ici. Tu peux aussi prendre des raisins secs plutôt que des canneberges séchées et je pense que ce serait encore mieux,elles ne seraient pas en compétition avec l'hibiscus, étant donné la couleur. A bientôt, Marie

Cvtraining a dit…

merci, pardon je n'avais pas vu le lien, tu as raison je vais essayer avec des raisins. J'avais pensé également essayer canneberge et fleurs de sureau, j'vais tester les deux, comme c'est le weekend , j'en profiterai pour en amener à mes parents avec ma terrine de foie, un p'tit brunch dimanche midi en perspective. Merci à toi marie
bon weekend

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.