mardi 3 novembre 2009

Gratin de poulet et légumes au gouda en minis cassolettes








Un repas tout en un, hautement protéiné parfait pour inclure des légumes et surtout, des pommes de terre que je mange et cuisine peu souvent en fin de compte. J'ai adapté légèrement cette recette que j'ai prise sur le site Cuisine plurielles et dont je vous place les changements entre parenthèses comme j'ai l'habitude de les mentionner. J'aime beaucoup utiliser mes petites cocottes mais si vous n'en avez pas utilisez tout simplement les plats ou caquelons à soupe gratinée ou sinon les ramequins pour les pâtes gratinées et vous aurez l'avantage d'avoir des plats déjà portionnés, ce qui est fort agréable et si il en reste un ou deux, placez du papier saran sur le dessus ou au besoin placez un linge à vaisselle tout autour pour les immobiliser et glissez-les discrètement dans les sacs à lunch, ils feront la joie de ceux ou celles qui les y trouveront le lendemain.


Huile d'olive (et un peu de beurre en plus, pour moi)
1 carotte râpée (moi, 4 petites carottes de saison, en rondelles)
1 oignon émincé
1 blanc de poireau (moi, 1 poireau complet émincé)
4 pommes de terre, cuites à la vapeur et tranchées
2 blancs de dinde (moi, 1 poitrine de poulet complète, désossée et en cubes)
100 ml de lait
3 oeufs
Sel, poivre
Cari (moi, curcuma en plus et quelques branches de thym effeuillées)
Fromage gouda râpé, en quantité suffisante

Faire revenir l'oignon, le poireau et la carotte dans un peu d'huile d'olive et de beurre. Réserver. Ajouter un corps gras au besoin et faire revenir les dés de poulet pour les dorer, ajouter ensuite un peu de cari et de curcuma pour colorer. Laisser refroidir légèrement tous les ingrédients. Dans chaque mini cassolette, alterner une couche de tranches de pommes de terre, les légumes sautés, les dés de poulet. Battre le lait et les oeufs, assaisonner de sel, poivre et cari. Verser également sur les cocottes. Recouvrir de gouda râpé et cuire au four pour une vingtaine de minutes.


13 commentaires:

Canotte a dit…

Marie j'ai les mêmes petites marmites que toi, et je les aime énormément.
Ta recette est délicieuse, il ne reste plus qu'a passer à table.
Bonne journée.

~nancy a dit…

..ce gratin est vraiment appétissant Marie tout comme le spaghetti plus bas..de toute façon tout semble bien bon ici;)

..bonne journée;)

~nancy

~Lexibule~ a dit…

Hihi!! Moi-si moi-si je les ai ces jolie marmites;) Mmm!! Ce gratin est fort sympathique ma belle Marie;) Merci et bon mercredi à toi!! xxx

Sonya a dit…

un bon gratin...quoi de mieux pour nous réconforter l'intérieur...miam

Cendrine a dit…

merci d'avoir testé ma recette!!

tarzile a dit…

Je ne sais pas où laisser mon commentaire sur ta recette des Meatless Mondays. La m;ere de mon amie Christiane appelle ça un spaghetti maigre. Je sais maintenant d'où ça lui vient!

Marie Gauthier a dit…

Merci à vous, pour vos visites charmantes Canotte, Nancy, Lexibule et Sonya.

Cendrine, ce fut un plaisir de tester ce gratin en cassolette, j'adore cet ustensile de cuisine.

Tarzile, maigre comme dans maigre jeune... Merci pour l'info en passant, j'ai corrigé la chose, on peut maintenant commenter le billet en question.

A bientôt, Marie

Nadji a dit…

Marie, je découvre ta recette (une merveille de goût) et ton blog.
Je pense que j'y reviendrai souvent.
A bientôt.

Anonyme a dit…

merci je prend cela à l'air délicieux qu'elles dimentions tes p cocottes les miennent diam:8cm et 3 de h mini mini

Marie Gauthier a dit…

Saveurs et Gourmandises, tu seras toujours la bienvenue.

Concernant le format de mes cocottes, j'en ai deux petits de 200ml et 4 de 380 ml. Qd je les ai achetées pour Noël il ne restait que ces 2 paquets au magasin.

Mais finalement, les 2 petites sont parfaites parfois pour mon père mais surtout pour ma maman, elle est âgée de 88 ans et a un tout petit appétit. Marie

Ginette a dit…

Hum! Délectable

Bonne journée Marie

Ginette

Marie Gauthier a dit…

Merci Ginette et bonne journée! Marie

Cvtraining a dit…

Ouh, lalala, cette recette est superbe, j'adore le mariage des saveurs cari, curcuma et le gouda, hummm j'en ai l'eau à la bouche, je suis preneur, je prends cette recette et oupps dans mon panier. merci marie :-)

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.