jeudi 12 novembre 2009

Petits pots de chocolat à la crème

 

Décadents ces petits pots! Décadents, vraiment juste pour faire contre-poids au gâteau de la guerre, dessert plus sage, économique et réservé publié hier. Une gâterie qui se déguste à la cuillère et que l'on peut savourer longtemps, en étirant les cuillèrées et les soupirs. Juste pour faire durer le plaisir!

8 onces ou 250 g de chocolat mi-sucré, haché (moi, j'ai pris le tiers de chocolat noir et 2/3 de mi-sucré)
1 boîte de lait concentré sucré  Eagle Brand régulier ou faible en gras
3/4 tasse de lait évaporé Carnation régulier ou 2 %
1 à 2 c. à thé de café instanté mouture fine (moi, j'ai pris du café espresso en grains,  fraîchement moulu)


Mettre tous les ingrédients dans un bol à l'épreuve de la chaleur (moi, un bain-mari). Dans une casserole, porter à ébullition une petite quantité d'eau (environ 2 po / 5 cm de haut). Retirer du feu.  Mettre le bol au-dessus de l'eau, sans que le bol ne touche l'eau. Remuer occasionnellement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et le mélanger avec le reste des ingrédients.


Verser 1/4 de tasse du mélange dans de petits bols, de petites tasses ou encore des tasses à espresso. Garder au réfrigérateur toute la nuit (si vous pouvez attendre!) ou jusqu'à ce que ce soit pris, environ 4 heures. Se conserve au réfrigérateur jusqu'à 4 jours.


Source: Fascicule La magie du chocolat

18 commentaires:

Joëlle Lemire a dit…

Bien là...je ne suis pas dessert habituellement... mais qui arriverait à rester de froid devant ces petits pots de chocolat???!!! Peut-être à coup de scéances d'hypnoses répétées! LOL

C'est magnifique Marie!

Esther B a dit…

Au diable les calories, ça l,air d'un péché mignon ces petits pots de chocolat:))

~Lexibule~ a dit…

Quel raffinement ma belle Marie!! C'est tout simplement sublime:)xxx

Marie Gauthier a dit…

Ouf!

Joëlle tu me fais rire! scéances d'hypnoses, je vais la retenir celle-là!

Oui Esther, c'est bien ce que je me suis dit, au diable, pourquoi pas une gâterie de temps à autre?

Oh! Lexibule si c'est toi qui dis raffinement, c'est que ça en jette.

Merci à vous trois, pour votre charmante visite ici ce soir, Marie

Muchoco a dit…

OHHHHHHH!!Miam! , c'est décadent a souhait..et quelles belles tasses et soucoupes ;)...
Belle journée et merci!!1

France a dit…

Je me cherchais un dessert pour utiliser la collection de tasses et soucoupes que ma nièce m'a donné, c'est imprimé et en attente de sa visite ...merci

Marie Gauthier a dit…

Merci Muchoco et France, c'est tellement bon, ta nièce sera ravie, tu vas l'honorer! Marie

Caroline a dit…

Hummmmmmmmmm! Belle idée pour les réceptions des fêtes à venir! Merci pour cette belle recette.
Caroline xx

Cvtraining a dit…

Cela m'a l'air superrrr bon!!! Ses p'tits pots choco crème vont accompagnés à merveille mes p'tites galettes libanaises, merci pour la recette Marie

Anne a dit…

comment résister à tes petites crèmes? j'en ai l'eau a la bouche!!! et bravo pour ton blog tres agreable.

Marie Gauthier a dit…

Merci à vous pour vos gentils commentaires, Caroline, Cyril et Anne. Vous êtes toujours bienvenus chez-moi! Marie

FANETTE a dit…

jolis petits pots gourmands

Eve a dit…

Difficile de leur résister !
J'ai le plaisir de recevoir le légume vedette de Lavande qui fait une halte sur mon blog. Le vote pour le légume est jusqu'au 16 Novembre 2009,les résultats du vote le 17 Novembre et tu as jusqu'au 13 Décembre 2009, pour me faire parvenir tes recettes. Je serai ravie si tu trouves le temps de participer à ce jeu. à bientôt

l a dit…

Oh lala!!!! ca fait terriblement envie! la consistance a l air top!!

Sonya a dit…

C'est vendu ma belle Marie !!!!!

je ne peux pas résister à ça hihihi merci

Marie Gauthier a dit…

Bonjour à vous, Fanette, Eve, I et Sonya, c'est vrai qu'elle est irrésistible cette mousse! Surtout quand on l'a près de soi. Ouf! Dure dure la vie! Marie

Choupikyky a dit…

Ohhh chocolat que cela doit être divin, impossible de résister à tes sublimes photos ma chère!


xxx bonne soirée!

Marie Gauthier a dit…

En effet Sara elles étaient irrésistibles...et divines. Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.