samedi 26 décembre 2009

Baklava pommes, canneberges et pistaches



Voici un dessert servi hier pendant le Réveillon de Noël... Réveillon passé au salon avec une parade de petites bouchées, style dînatoire, alternées entres les coupes de vin et les cadeaux déballés-emballés. Un dessert ethnique enoëlisé pour la circonstance avec de belles tranches de pommes que j'avais séchées au retour d'une excursion d'un jour à l'Ile d'Orléans en septembre dernier.  Pommes, canneberges, pistaches et cannelle font bon ménage dans ce dessert savoureux.  Vivement Noël 2010 pour les refaire ces baklavas nouveau genre!

1 tasse de noix de Grenoble, finement hachées
1 tasse de pacanes, finement hachées
1 tasse de pistaches, hachées (mon ajout)
1 tasse de pommes séchées, hachées
1 tasse de canneberges séchées, hachées
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de muscade moulue
1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
1/2 tasse de beurre, fondu
1/4 tasse d'huile d'olive
12 feuilles de pâte phyllo, coupées en 2

Sirop
1 1/2 tasse de sucre
1 1/2 tasse d'eau
1/3 tasse de miel
1 bâton de cannelle, coupé en deux (mon ajout)

Préchauffer le four à 350 F. Mélanger les noix, les fruits séchés et les épices. Réserver. Mélanger le beurre et l'huile. Badigeonner du mélange de beurre 8 feuilles de pâte phyllo et les déposer au fond d'un moule à lasagne légèrement beurré. Ajouter la moitié du mélange de noix. Déposer 8 feuilles de pâte phyllo badigeonnées du mélange de beurre. Ajouter le reste du mélange de noix. Couvrir le tout avec 8 feuilles de pâte phyllo beurrées. Badigeonner celle du dessus avec de l'eau. Couper en portions à l'aide d'un couteau à dents. Cuire au centre du four 45 minutes.

Sirop
Entre-temps, mélanger tous les ingrédients du sirop et cuire à feu doux 15 minutes. Verser doucement le sirop sur les baklavas à la sortie du four. Laisser refroidir au moins 1 heure avant de servir.

Source: Virage, hiver 2009.

2 commentaires:

Simone a dit…

Marie je sais pas comment tu fais pour r.ussir cela ,mais je m'essayerai même pas.
Trop bon!
Bravo Marie!
Simone xx

Anonyme a dit…

Félicitations pour tes beaux biscuits vous avez dû vous régaler ça avait l'air cucculent et invitant. J'ai cuisiné les boules au rice et canneberges j'avais tout pour les faire alors j'en ai profoté. Ils ont été très aimés.

Quand tu auras le temps cela ne presse pas tu me diras comment puis-je imprimer simplement la recette sans avoir tout le superflu. Bye, Thérèse

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.