mardi 29 décembre 2009

Gâteau aux avelines au thermomix



Un gâteau léger, aérien, délicieux.  Parfait pour clore en beauté un souper à plusieurs services du temps des fêtes, incluant le simpiternel plateau de fromage qui coupe l'appétit juste avant  le dessert souvent tant attendu par les convives. Le clou, beau comme tout ce que ma soeur sait faire!

4 oeufs
150 g de sucre
150 g d'avelines
2 c. à soupe de farine
2 1/2 c. à thé de poudre à pâte
3 c. à table de rhum (pour badigeonner les gâteaux)
1 c. à thé de café instantané
500 ml de crème fouettée à 35 %
50 g de sucre
20 g de cacao
1 c. à thé de vanille
1/4 c. à thé de sel

Gâteau
Préchauffer le four à 180 C ou 350 F.  Mettre les oeufs, le sucre et les avelines dans le bol.  Mixer 2 minutes à vitesse 8.  Diminuer la vitesse à 2 et ajouter la farine et la poudre à pâte par l'orifice du couvercle.  Mélanger jusqu'à consistance de pâte épaisse.  Chemiser de papier ciré juste le fond de 2 moules à gâteau de 8 pouces de diamètre et y répartir la pâte.  Cuire les gâteaux 15 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte sec.

Laisser tiédir, passer un couteau autour du moule pour décoller le gâteau.  Retourner-le et enlever le papier ciré.  Laisser refroidir complètement.  Badigeonner les gâteaux avec le rhum.

Glaçage
Diluer le café instantané dans une goutte d'eau chaude.  Mettre le fouet sur les couteau et fouetter la crème 1,15 minute / vitesse 2,5 ou jusqu'à formation de pics fermes.  Ajouter graduellement par l'orifice du couvercle le café, le cacao, la vanille, le sucre et le sel.  Fouetter quelques secondes supplémentaires jusqu'à consistance désirée / vitesse 1.  Glacer harmonieusement chacun des gâteau en les mettant en étage.  Ou encore, si désiré, saupoudrer le dessus du gâteau de cacao tamisé ou de sucre en poudre à l'aide d'un pochoir aux motifs de Noël. Décorer le pourtour du gâteau d'avelines.



Source: Thermomix, La cuisine réinventée, Nobel Haus.

8 commentaires:

Cynthia a dit…

wowwwwwwwwww quel beau gâteau! Il me donne l'eau à la bouche

Anonyme a dit…

Bonsoir Marie et Michèle,

C'est toujours du dépassement ,félicitations c'est tout un gâteau sans doute très succulent, ma tante Lucienne m'en avait glissé un mot.Passez de belles Fêtes.

Thérèse

Sakya a dit…

Ce qu'il est beau ton gâteau et comme il doit être bon
Merci pour cette recette

Chère Marie..
Que te souhaiter de mieux que:
Dans votre vie: la santé,
Dans tes affaires: la prospérité,
et beaucoup d'amour tout au long de cette Nouvelle Année

Bonne Année!!
Sakya xx

Unknown a dit…

Bonsoir Marie
Bonne année... dans environ deux heures on passe en 2010. Ma blonde travaille ce soir et j'ai un peu de temps avant son retour à la maison. J'en ai profité pour écrire un billet sur mon blog. "Mon dernier repas". Dans ce billet je te lance une invitation, tout comme Isabelle me l'a fait, pour savoir ce de quoi serait composé ton dernier repas.
Je serais bien heureux de te lire.
A bientôt.
Le père Michel.

Eve a dit…

Bonne Année ! à bientôt.

josette a dit…

bonsoir ,votre gateau doit etre tres bon,je voudrai l'essayer mais c'est quoid des avelines merci.josette

Marie Gauthier a dit…

Bonne année à vous,
Cyn, Thérèse, Sakya, Michel, Eve et Josette.

Les avelines ce sont comme de grosses noisettes, Josette.

Au plaisir de vous lire et à bientôt, Marie

Isabelle Lambert a dit…

quel magnifique gâteau !En plus, j'adore les noisettes.
Bonne Année ma chère Marie, qu'elle t'apporte tout ce que tu désires, et surtout beaucoup de bonheur :)

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.