samedi 13 février 2010

FRAISES À LA ROSE, SIROP DE MÉLILOT ET BAIES POIVRÉES DE TASMANIE






Douceurs en verrines, un dessert fleuri comme un poème à déguster à la petite cuillère. Tout pour faire plaisir au palais gourmand de Valentin... qui était exalté à l'idée de manger ces boutons de rose et ces petites baies que je lui avais fait humer la veille, histoire de le mettre en appétit. On appelle ça faire durer le plaisir.

Je sais bien que ça n'est pas la saison des fraises, je risque de me faire tirer des roches par certains  mais la transgression de l'interdit est toujours forte en cette fête de l'amour. Le temps des fraises étant une période forte de notre relation amoureuse, empreinte de charmants souvenirs et de rires et fou rires tout enfouis dans les champs et la nature comme un tapis d'amour sur le sol... Ah! Est-ce que je délire un peu! Tant pis pour l'écologie, je n'ai pu résister à en servir cette fois-ci à mon coeur.

Et mes fraises, si bien entourées, de roses et de petites baies venues de loin... très loin juste pour nous enivrer. Sans oublier le sirop de petits fruits nordiques et de fleurs de mélilot, concocté au nord de ma région celui-là et parfait pour envelopper tout ce croquant et ce fondant d'un léger velouté floral et fruité à la fois. Un dessert d'amour aussi agréable à préparer qu'à savourer!  Le plaisir de cuisiner avec amour par amour, fantaisie et créativité!

1 casseau (environ 200 g) de belles fraises fraîches, tranchées épaisses
2 c. à soupe de beurre, non  salé
2 c. à soupe de sucre
4 c. à soupe de sirop de petits fruits nordiques et fleurs de mélilot (composé d'eau, de sucre, aronia, pimbina, cerise à grappe, fleurs de mélilot) ou de miel de qualité
1 c. à thé de baie poivrée de Tasmanie, épices de cru De Vienne, fraîchement moulues au mortier, mais pas trop car il faut garder un peu de comment dire... un peu de «crunch»
4 boules de crème glacée à la vanille
Boutons de roses du Maroc, épices de cru De Vienne, pour la décoration

Préparer tous les ustensiles et les ingrédients, mesurés au préalable car c'est un dessert de dernière minute.  Comme le soufflé qui n'attend pas le roi. Déposer une belle boule de crème glacée bien complète dans chaque verrine ou coupe à champagne. Réserver.

Faire fondre le beurre dans une poêle et dès qu'il mousse ajouter les fraises.  Bien les enrober de beurre et réchauffer rapidement. Ajouter le sucre et laisser fondre. Verser le sirop de fruits nordiques et de fleurs de mélilot et les baies poivrées de Tasmanie.

Déposer rapidement sur la crème glacée.   Décorer d'un bouton de  rose ou de pétales. Servir immédiatement.

1 commentaire:

Sacha a dit…

J'ai hâte de trouver des fraises quelle invite à la gourmandise !Merci Marie ( et au diable les interdits des autres ) car tu viens de nous faire très plaisir ...
A++Sacha

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.