lundi 15 février 2010

LITCHIS FARCIS AU CRABE, RAVISSANTE ENTRÉE POUR LE NOUVEL AN CHINOIS







Une fameuse recette que j'ai glanée sur le blogue La petit cuisine d'Eve, ça n'est pas la première recette que j'y trouve mais c'est toujours un délice renouvelé lorsque je pige chez elle.  Eve suggère de picorer ses petites bouchées à l'apéritif ou de les servir en entrée sur un lit de salade, c'est cette dernière option que nous avons retenue pour notre souper du Nouvel an chinois.  Par contre, dans le cas d'un souper sushis avec des amis, je les servirais en bouchées apéritives. Bref de délicieux litchis fourrés, jolis et versatiles parfait pour souligner cette fête chinoise, le litchi étant un fruit fort prisé et apprécié dans ce  pays à la gastronomie aussi vaste que son étendue géographique.




Une quinzaine de litchis frais, pelés et dénoyautés ou 1 boîte de litchis, égouttés, liquide réservé pour faire un cocktail
1 boîte de crabe, égoutté
1 tomate moyenne, émondée, épépinée et coupées en très petits morceaux
Le zeste d'un-demi citron vert, biologique de préférence, en fines lanières
1 c. à table de nuoc mam (sauce de poisson vietnamienne)
Quelques feuilles de coriandre fraîche, au goût, ciselée

Dans un saladier, mettre les miettes de crabe, le zeste, les morceaux de tomates, la coriandre, le nuoc mama. Bien mélanger.  Réfrigérer 1 heure afin que toutes les saveurs se mélangent. Pendant ce temps, préparer les litchis.

Farcir les litchis de la préparation, peu de temps avant la dégustation et le service.  Sinon, les réfrigérer un peu, toutefois prendre garde car le litchi risque de perdre de la saveur s'il est servi trop froid. Servir sur un lit de salade mesclun.

11 commentaires:

wombi a dit…

quelle recette original ! ça doit être excellent !

Unknown a dit…

ouuulala jaodre vrm ce que tu fait tu as beaucoup de talent miamja leauà la buce encore une fois lolll :) bonne journée xxx Cerise

Marie Gauthier a dit…

Merci Wombi et Cerise, cette recette est d'Eve... Marie

Parmesan et Paprika a dit…

quelle entrée délicate et raffinée! très original! Bonne semaine :)

Miss Diane a dit…

Quelle idée originale! Je la retiens et trouverai bien comment remplacer la tomate (que je n'aime pas...).

Eve a dit…

merci. Bonne année.

AgnèsCuisine a dit…

C'est très original, ça ma plait beaucoup. Je n'aurai jamais pensé à manger des litchi en version sucrée salée alors que j'adore. Merci pour l'idée

Marie Gauthier a dit…

Marina, Diane et Agnès, c'est simple et original à la fois. J'adore.

Eve, tu vois que ta proposition fera du chemin. Merci encore,

Marie

chef cuistot a dit…

Moi je dis bravo bravo de farcir des litchis, assez fastidieux et très original.

Viviane a dit…

Quelle belle recette, je vais l'essayer lors d'un souper entre amis, merci.

Marie Gauthier a dit…

Oui Viviane, moi aussi je l'ai essayé lors d'un souper avec une amie. Au plaisir.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.