dimanche 15 avril 2012

Petits pâtés en forme de chapeaux aux restes d'agneau pascal pour le 84e Tour en cuisine





Recette concoctée, avouons-le, afin de recycler les restes de rôti pascal mais aussi parce que je participe au tour sur les quiches et tartes salées de Un tour en cuisine


2 recettes de pâte brisée au thermomix (recette ci-bas)  ou votre recette (à laquelle vous ajouterez 1/2
à 1 c. à thé de curcuma moulu)
1 jaune d'oeuf, légèrement battu pour badigeonner (facultatif)

1  à 2 c. à table d'huile d'olive 
1 oignon moyen, pelé et coupé en dés
1 pomme, pelée, évidée et coupée en dés
3/4 à 1 tasse de noix de cajou, non salées, moulues au thermomix ou au robot
1 1/2 c. à thé de cari fort de Madras
1/2 c. à thé de garam masala
1 c. à thé de graines de fenouil
Sel et poivre, du moulin
Environ 3 tasses ou 500 g de restes de gigot d'agneau, haché au thermomix ou au robot (incluant farce, graisse de rôti et galantine, s'il en reste)


Chutney de mangue ou gelée de piments rouges ou jalapenos, pour servir

Pâte brisée au thermomix
300 g de farine non blanchie
150 g de beurre
1 gobelet d'eau tiède
1 pincée de poudre à pâte
1 pincée de curcuma moulu
1 pincée de sel

Mettre la farine, le beurre, le sel, le curcuma et la poudre à pâte dans le bol. Fermer et verrouiller le bol. Placer le sélecteur de vitesse sur la fonction «pétrin» pendant 40 secondes et introduire l'eau par l'orifice du goblet. Déverrouiller, verser la pâte sur une feuille de papier parchemin farinée et façonner en boule. Réfrigérer 30 minutes, si désirée. Rouler et cuire tel qu'indiqué dans votre recette.

Donne deux abaisses à quiche ou une vingtaine de petits pâtés de 3 po de diamètre. Une pâte excellente qui lève légèrement pendant qu'on la roule et lorsqu'on la cuit.

Petits pâtés en forme de chapeaux

Chauffer l'huile d'olive dans une poêle antiadhésive. Ajouter l'oignon et faire tomber doucement. Ajouter la pomme et les épices une à une, en mélangeant après chaque addition. Laisser griller et colorer les épices. Ajouter ensuite  la pomme et laisser tomber légèrement.  Retirer du feu et ajouter l'agneau haché au robot. Saler et poivrer. Touiller pour mélanger et laisser tiédir.

Étendre la pâte brisée au rouleau. Découper à l'aide d'un emporte-pièce d'environ 4 po de diamètre.  Sur une première petite abaisse, déposer une boule de viande grosse comme un jaune d'oeuf. Déposer par-dessus, une seconde petite pièce de pâte et à l'aide d'une petite fourchette dînatoire, coller légèrement le pourtour des deux pâtes ensemble en formant le relief d'un petit chapeau. Déposer sur une plaque de cuisson. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients de la farce et de la pâte.  Badigeonner d'oeuf battu, si désiré (moi, j'ai dû omettre cette opération car mes pinceaux à pâtisserie étaient demeurés parmi mes outils à la cuisine où je travaille).  Cuire environ une vingtaine de petits chapeaux à la fois dans un four préchauffé à 375 F pendant 12 à 20 minutes.

Servir avec un chutney de mangue ou gelée de piments rouges ou de jalapenos. Accompagner d'une salade de légumes verts ou autres.



Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.