jeudi 5 juillet 2012

Laboratoire floral, Jour 1 avec Madame Arboflora


Ce mercredi, jour de congé pour nous deux, mon amie horticultrice, Tamara  et moi, alors que nous nous offrions un répit de création et de dégustation ensemble autour de ses fleurs comestibles. 
  


Nous avons tout d'abord dégusté et évalué tout un garde-manger floral de produits floraux québécois et européens, certains plus savoureux et réussis (des sels floraux, des gelées, un vinaigre, une vinaigrette, un sirop, un thé, des épices, boutons de roses et pétales séchées. Tout plein de produits transformés issus de nos collections personnelles. 
 
En terminant par un dîner de salade florale afin de déguster une vinaigrette rose et framboises que nous avons ouverte ensemble. Suivie d'une courte cueillette dans les champs et les serres pour rapporter du matériel.


Nous avons préparé mon entrée fétiche, tapas de capucines farcies à la guacamole, antérieurement publiée d'ailleurs.

Mais surtout nous avons créée et testé 7 variétés de beurres floraux tous plus savoureux les uns que les autres dont Madame Arboflora, elle-même, n'était pas peu fière.




Et que dire de nos 5 variétés de minis gaufrettes. Ici, juste avant la cuisson, de gauche à droite: hémérocalles, tulipes rouges, calendulas, roses, vesce jargeau.
 
 Hum! délicieuses. Encore à peine quelques petits ajustements et nous en serons réellement ravies.





Notre seul essai non concluant: des fuschias en gelée, tapes à l'oeil mais au goût plutôt douteux! Notre blooper quoi!



 Bref une journée bien remplie, odorante, stimulante et amusante! Libératrice d'énergie et de doux rêves!

A la semaine prochaine! Espérons qu'il y aura encore tout plein de chèvrefeuille et des pivoines, sans aucun doute.

 

2 commentaires:

Aneta a dit…

Madame, votre blog est tres jolie. Et ma soeur Tamara-Arboflora est jolie, n'est ce pas? I love the photos and your recipes. I'm familiar with the topic because it's my sister's passion and I'm keeping my fingers crossed for the success of this lovely and colourful business. A bientot. Aneta de Varsovie

Marie Gauthier a dit…

Bonjour Aneta, je suis très contente de vous rencontrer chez-moi dans mon blogue culinaire, ma passion à moi, doublée de celle de la cuisine florale. Votre soeur est charmante et j'espère conserver son amitié ainsi que notre commune passion pour les fleurs comestibles. Merci pour votre visite et votre gentil commentaire. Au plaisir, Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.