mercredi 25 juillet 2012

Salade de mangue ensoleillée



Salade idéale des jours de canicule pour accompagner une grillade de poulet cuite sur le barbecue. De quoi colorer vivement toute assiettée comme ce fut le cas avec ces pilons de poulet au sirop de gingembre accompagnés de cette savoureuse salade au goût d'été.

Parce que j'aime la mangue, fruit savoureux, odorant, aromatique, juteux et cochon à manger à même sa coque, si le plaisir vous en prend. Mais combien agréable à déguster, une fois paré de sa peau et de son gigantesque noyau. Je l'aime de toutes les façons, en salade couplée à des coeurs de palmier, en tartare de saumon ou avec les viandes et volailles, notamment en salade à la mode du Pacifique, en chutney, en tarte aromatisée au rhum, en coulis,en mousse ou  en délicieuse charlotte.  Dans les jus et nectars, les currys et j'en passe.

Mon fruit exotique par excellence. Souvenir impeccable de voyage au Costa Rica où chaque bonne famille détient son arbre et son échelle à l'arrière de la maison. Nul besoin d'ajouter que chaque demi fruit, garnissant généreusement l'assiette à déjeuner,  aura été fraîchement cueilli. 

Le rêve quoi! Manger la mangue mûre cueillie sur l'arbre tous les matins. Le fruit, au goût et de la couleur du soleil!

Et là, je ne vous parle pas encore des vertus du fruit. Selon Passeport santé, «la mangue est le fruit tropical le plus consommé au monde après la banane. Sa chair orangée et juteuse est une bonne source de fibres et de vitamine C. Elle aurait un potentiel anticancer, notamment grâce à son contenu en antioxydants.» Alors pourquoi ne pas l'ajouter abondamment tout comme je le fais souvent aux salsas, smoothies, boissons frappés, gâteaux, etc. Ou sinon, plus simplement, toute crue, dans cette salade rapido presto, recette comme il en faut les jours d'été.


2 mangues, mûries sur pied, en petits cubes
1 poivron orange, en petits dés
4 ciboulettes, ciselées
1 orange et 1 citron Meyer pressés
1 bouquet de coriandre fraîche, hachée
1 pincée de cumin en poudre
1/2 c. à thé de pâte Harissa
1/2 c. à thé de sirop de gingembre The ginger people
1/2 c. à thé d'épices thaï
3 c. à table d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

Diluez la pâte harissa dans le jus des agrumes, ajoutez ensuite l'huile, le sirop de gingembre et les épices  et le sel et le poivre. Versez sur les fruits et légumes, préalablement mélangés dans un bol à salade. Mélangez à nouveau, ajoutez la coriandre  et le cumin. Laissez mariner quelque temps au réfrigérateur.


Bon appétit!




1 commentaire:

Cocopassions a dit…

Bonjour Marie

J'aime ces fruits qui accompagnent les plats salés. Je fais aussi une salade abricots basilic...hummm

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.