samedi 11 août 2012

Pesto d'été à la rose fraîche






 

Toujours dans ma foulée de repas aux fleurs comestibles.  D'autant plus qu'il est encore temps de consommer les roses fraîches même si l'été avance à grands pas et que déjà les nuits rafraîchissent. Du moins par chez-moi. Autant en profiter encore un peu. Vous croyez peut-être bien que le parfum en sera trop prononcé? Et bien détrompez-vous! Il est temps de faire taire vos préjugés. Incroyable combien quelques roses dans votre assiette  vous raviveront  l'humeur. 

En tout cas, il va ainsi ici autant pour l'homme que pour moi. Et je vous assure que ce n'est ni par excès de romantisme ni de mièvrerie. La rose est aimée dans toute sa splendeur, son odeur tout comme sa saveur. Non, non! Je vous assure qu'apprêtée ainsi elle ne goûte pas le savon.

Une fois n'est pas coutume. Et poussez la chose jusqu'à acheter de jolies pâtes italiennes de formes florales. Ici, j'ai choisi des roses de couleurs et des épis de blé à la semoule de blé dur. Jolies et excellentes. Sortez vos nappes et assiettes à imprimés floraux et jouez le tout pour le tout.

1 tasse bien foulée de pétales de roses fraîches, rincées doucement et essorées
(environ 1 contenant de roses de Madame Arboflora, cultivées sans engrais ni pesticides)
1/2 T. de noix de cajou crues Les sœurs en vrac
1 c. à t. de fleur d’ail Le petit mas
100 g de copeaux de fromage Parmigiano Reggiano Il Villaggio
175 ml d’huile d’olive fruitée ou d’huile d’olive au basilic Les Oléïades
1 c. à T. d’eau de rose
1 pincée de sel fin de table
12 feuilles de basilic frais, ciselées
Pour la finition
1 bouquet de basilic ou quelques feuilles
Quelques pétales de roses et
1 bouton ou 1 rose fraîche
Poivre du moulin ou ½ c. à t. de poivre rose

Au préalable, retirer à l’aide de ciseaux la petite partie blanche et amère à la base des pétales de roses.

Dans le robot, déposer les noix, les pétales, la fleur d’ail, le fromage et le sel de table. Verser environ 4 c. à T. d’huile d’olive puis l’eau de rose. Mettre le robot en marche et par l’orifice y verser délicatement en un mince filet l’huile d’olive de 1 à 2 minutes.

A la dernière minute, ajouter le basilic, préalablement ciselé et le mélanger doucement à la main (pas au robot ni trop d’avance car le basilic s’oxyderait et ternirait la couleur du pesto). 
 



 Servir sur les jolies pâtes italiennes  à la semoule de blé dur Rose Primavera ou sur les épis de blés Spighe. Poivrer au goût. Décorer d’un bouquet de basilic, de quelques pétales entières, d’un bouton de rose ou d’une rose complète. Servir immédiatement.


 Bon appétit!





2 commentaires:

Miss Diane a dit…

Ce doit être divin... à condition d'avoir des roses à sa portée.

C'est mon mari qui a dit un jour qu'un dessert à l'eau de rose goûtait le parfum. Ah les hommes!

Marie Gauthier a dit…

Excellent en effet et mon homme adore manger les roses, c'est quelque chose à voir!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.