mercredi 21 novembre 2012

Pouding aux pommes saveurs d'enfance

Pouding aux pommes avec une note spéciale d'amour... que j'ai cuisiné cette semaine avec ma mère pendant que mon père était hospitalisé.  Privilégiée que je suis à mon âge de pouvoir cuisiner encore avec ma mère, âgée de 90 ans.

Un dessert favori de mon enfance avec en trame sonore, les chants heureux de ma maman cuisinant. Les pommes et les desserts aux pommes sont inscrits dans ma mémoire corporelle on dirait. Ainsi apprêtées, elles feront envie dans toutes les bonnes familles. Et avec le petit plus ou la note d'amour, c'est-à-dire le chocolat râpé, ce pouding fera sensation! Ajoutez une touche de crème douce, une boule de crème glacée ou un verre de lait et ce sera un festin!

Pâte-type à pouding
1 1/3 tasse de farine tout usage pré-tamisée
3/4 tasse de sucre
3 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/4 tasse de graisse végétale molle
1 oeuf  légèrement battu
3/4 tasse de lait

Mesurer la farine dans un bol sans la tamiser. Ajouter le sucre, la poudre à pâte et le sel. Brasser pour bien mélanger. Couper la graisse dans les ingrédients secs à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux jusqu'à ce qu'elle ait la grosseur d'un demi-pois. Faire un puits au centre et y verser l'oeuf et le lait. Mélanger avec les ingrédients secs juste ce qu'il faut pour les humecter. Utiliser cette pâte suivant les indications de la recette suivante.

Garniture de pouding aux pommes
3 tasses de pommes à tarte tranchées (environ 3 pommes)
3 c. à table de sucre
1 carré de 1 once de chocolat semi-sucré râpé

Graisser un moule carré de 8 po ou 9 po. Disposer les pommes au fond du plat et saupoudrer de sucre. Étendre la pâte-type à pouding sur les fruits. Saupoudrer le chocolat râpé sur le dessus du pouding. Cuire à four modéré 350 F pendant 45 à 50 minutes. Donne de 6 à 8 portions.

2 commentaires:

Katty a dit…

Bonsoir Marie,

Cette recette me plait beaucoup et le côté saveur de l'enfance est le meilleur des parfums n'est ce pas !
Je prend bonne note de cette recette, qui sera un dessert pour la semaine qui s'en vient Merci pour le partage Marie

Marie Gauthier a dit…

Bonsoir Katty, en effet tu as pleinement raison! Au plaisir de recevoir ton verdict. Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.