mardi 18 juin 2013

Quiche au saumon fumé et à la livèche



En ce moment, certaines herbes vivaces abondent au jardin. Toujours les premières à se pointer, elles nous rendent frétillantes de joie et nous forcent au dépassement d'année en année. Quand j'étais jeune et ado,  ma mère nous préparait cette quiche pour nos brunchs de Pâques notamment. J'ai donc revisité sa recette qui était déjà excellente, seulement en substituant de la ciboulette et de la livèche fraîches du jardin à l'oignon vert qu'elle utilisait à l'origine. Et comme l'un d'entre nous est devenu intolérant aux produits laitiers depuis lors, j'ai remplacé la crème. Bref au fil des ans et de nos adaptations, cette quiche festive  n'a aucunement perdu en qualités, ni en velouté ni en saveurs. Et je suis fière de rendre hommage à la livèche et à la ciboulette, de magnifiques êtres vivants du jardin, si généreux. Et mes hôtes ne s'en plaignent pas.



1/3 tasse de ciboulette ciselée
1/3 tasse de livèche ciselée ou d'estragon frais
1 c. à table de beurre
1/2 tasse d'oignon en tranches fines
4 oeufs + 2 blancs d'oeufs
250 g  de mascarpone environ ou 1 tasse de crème à 35 % ou 1 tasse de belsoy (crème de soja)
Une pincée de poivre blanc moulu
Une pincée de muscade fraîchement moulue
10.5 onces de saumon fumé (300 g)
Votre recette de pâte brisée (la mienne, je la fais au robot thermomix)
Quelques boutons et brins de ciboulette, pour la finition
Quelques feuilles de livèche




Faire tomber les tranches d'oignons dans le beurre chaud. Laisser tiédir.

Pendant ce temps, foncer le fond de la quiche avec la pâte brisée, piquer le fond à l'aide d'une fourchette.

Y placer presque tout le saumon fumé, les tranches d'oignons et verser les oeufs battus, mélangés préalablement à la crème, aux  herbes et assaisonnements.

Disposer quelques minis  rosaces de saumon fumé au pourtour de la quiche et 3 au centre. Décorer de ciboulette et de feuilles de livèche.

Cuire au four préchauffé à 400 F pendant 10 minutes, puis à 350 pendant 20 minutes.  Donne une grande quiche de 12 pouces.


1 commentaire:

Cocopassions a dit…

J'adore la présentation très soignée de ta quiche....

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.