lundi 16 septembre 2013

Boulettes à la Stroganoff

 
 


Classique repas familial de type comfort food.. Qui dit «Stroganoff »dit «boeuf » et  ici au Québec, ce plat est maintenant associé à La grande séduction, un film à succès qui nous a bien fait rire et, toujours d'actualité, concernant la  réalité et les conditions de vie  en région. J'ai adoré ce film, tout comme j'adore ce plat de petite semaine, un favori du docteur Christopher Lewis qui lui aura été servi par les citoyens de Sainte-Marie-la-Mauderne dans leur élan de... grande séduction dans ce film du même nom!

Et je terminerai en ajoutant et, je cite: «Selon la légende, un cuisinier français, ayant travaillé en Russie au XVIIIe siècle, aurait donné le nom de son patron à cette recette.» que je devrais faire plus souvent, il me semble!



500 g de boeuf  haché maigre
1/2 tasse de lait
1 tasse de chapelure de miettes de biscottes aux légumes
1 oeuf
1 c. à table de persil
1 c. à table chacun de beurre et d'huile d'olive
1 oignon haché
1 chopine de champignons tranchés
1 c. à table de farine
1 tasse  de crème sure 
1 tasse de bouillon de boeuf
Sel et poivre du moulin
1/2 c. à thé de paprika ou pimenton doux
1 bouquet de romarin et de sauge 

Mélanger le boeuf haché, le lait, la chapelure, l'oeuf et le persil. Saler et poivrer et façonner en boulettes.

Déposer sur une plaque à biscuits doublée d'un papier parchemin à cuisson et cuire au four préchauffé à 350 F pendant 20  minutes, en les retournant à mi-cuisson.

Pendant ce temps, chauffer le beurre et l'huile dans une grande poêle chaude et y faire sauter l'oignon et les champignons pendant quelques minutes. Saupoudrer de farine, mélanger bien et y verser le bouillon. Remuer ou fouetter jusqu'à épaississement. Incorporer les boulettes et les bouquets d'herbes fraîches et  laisser mijoter sur feu doux pour les réchauffer. Ajouter la crème sure et le paprika. Servir accompagné de riz ou de nouilles larges aux oeufs. Donne 4 portions.


1 commentaire:

Alazais a dit…

Le boeuf Stroganoff, des années que j'en entends parler sans jamais avoir testé! Mais cette recette et tes photos me donnent envie!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.