mercredi 18 décembre 2013

Cretons au gras de canard et herbes de Bologne

 

Puisque Noël arrive à grands pas, me voici en train de préparer des cretons pour le déjeuner de Noël avec deux merveilleux ingrédients que je n'ai pas l'intention de garder secrets. En fait il s'agit de deux cadeaux que j'ai reçus récemment de deux personnes différentes, de véritables petits bonheurs comme des cadeaux de Noël avant l'heure, quoi! Les gens qui me fréquentent savent à quel point j'aime les épices. Moi qui ai travaillé pendant plus de deux ans positionnée de dos à un immense mur d'épices (en épicerie fine) donnant lieu à toutes sortes d'exclamations et de questionnements de la part de nos clients! Ce mur recelant toutes sortes d'odeurs et de souvenirs de voyages, tel un immense et si savoureux  mystère. Me voici donc avec en mains, un poivre blanc du Penja venu du Cameroun et un Sel aromatisé aux herbes provenant de Bologne, celui-là! Comme quoi on peut voyager tout simplement en demeurant dans son assiette.  Avec ces deux merveilleux pots, poivre et sel,  je n'ai pu résister à en aromatiser des cretons et une bolognaise dont la recette suivra aussi. Et comment dire, j'aime tant  Favuzzi et ses produits! Faites-en autant et goûtez-les!

1 1/2 lb de porc haché
1/2 tasse de chapelure italienne aux herbes
1 tasse d'échalotes françaises, hachées
1/2 c. à thé de Sel parfumé aux herbes de BologneSeasonello distribué au Québec par Favuzzi
1 tasse de lait
1/3 tasse de gras de canard
1/8 c. à thé de poivre blanc des oiseaux du Penja,  moulu au mortier ou mécaniquement  (vous en trouverez de marques Route des Indes, Terre exotique, etc.)

Combiner tous les ingrédients dans une marmite de taille moyenne. Laisser mijoter 1 heure ou plus, en remuant occasionnellement. Verser dans de petits moules et laisser refroidir avant de réfrigérer 24 heures au moins. 


3 commentaires:

Miss Diane a dit…

C'est vrai qu'ils ont l'air bon tes cretons, surtout avec du gras de canard. Je vais tenter une version semblable.

Marie Gauthier a dit…

En effet, ils sont délicieux. Pour déjeuner hier sur le pain rôti de mon chum. Hum! Un bon duo!

grain de menthe a dit…

Vos recettes , me semblent tres appaitissantes. c'est dommage qu'il ne sois pas possible de s'abonner par email.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.