samedi 19 avril 2014

Cuisses de lapin et de poulet à l'érable

 
Habituellement je prépare le lapin, en le badigeonnant abondamment de moutarde de Dijon, puis braisé dans une sauce à la crème. Un classique de la cuisine française que je n'ai pourtant jamais publié ici.  Mais cette fois-ci j'ai plutôt eu envie de faire différent. L'érable m'a interpellée. Mon lapin étant incomplet, c'est-à-dire râble en moins, j'ai ajouté des hauts de cuisse de poulet, spécial du moment pour compléter le tout. Un bon compromis ou même un substitut au lapin pour ceux qui n'ont pas de lapin sous la main ou n'en n'ayant pas le goût tout simplement. Un repas bien de saison en cette période de Pâques. Si je répétais l'expérience, j'ajouterais moins de sirop d'érable et j'utiliserais un sirop clair de préférence.


1 lapin en morceaux (cuisses et pattes seulement)
4 hauts de cuisses de poulet avec os
2 c. à table de beurre
4 tranches de bacon haché
1 oignon haché
1 gousse d'ail haché
1 échalote française hachée
2 carottes tranchées
2 c. à table de moutarde sèche
1 c. à table de cari en poudre
1 c. à table de romarin frais ciselé
1 tasse de sirop d'érable
Sel et poivre du moulin

Branches de romarin, pour la finition


Sécher la viande avec un essuie-tout. 

Dans une grande cocotte allant au four, faire fondre le beurre et ajouter le bacon et l'oignon pour dorer. Ajouter l'ail et l'échalote et faire suer. Ajouter ensuite les carottes et bien brasser pour enrober de gras.

Y faire revenir les morceaux de viande, en deux parties. 

Ajouter la moutarde sèche, la poudre de cari, le romarin et brasser pour enrober les morceaux de viande.

Verser le sirop d'érable. Couvrir et cuire au four préchauffé à 325 F pendant 1h30.

A mi-cuisson, vérifier la cuisson. Saler et poivrer.  Au besoin, ajouter un peu de liquide (eau, bouillon ou, bière ou vin blanc)  pour éviter que la viande n'attache au fond de la cocotte. 

Au moment de servir,  décorer d'une branche de romarin.


Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.