samedi 12 avril 2014

Soupe épicée poulet et patate douce


Soupe-repas ensoleillée s'il en est une, ne serait-ce que par sa couleur, sinon par sa combinaison d'épices, de lait de coco et de patate sucrée inusitée. De douces  effluves antillaise dans ma cuisine,  comme quoi le voyage dans mon assiette s'avère toujours une option prisée. Je ne sais trop comment je suis tombée sur cette recette mais je sais qu'elle m'a interpelée immédiatement. A force de voir des clients acheter de «jumbos potatoes creoles» près de moi pendant l'hiver, il n'en fallut pas plus pour que je m'exécute avec la patate d'enfer. Un succès assuré!


2 c. à table d'huile de tournesol (moi, de canola)
1 oignon, finement haché
3 gousses d'ail, écrasées
2 c. à table de gingembre râpé (moi, haché fin)
2 piments verts, épépinés et finement hachés (à défaut, j'ai mis 1/2 poivron vert haché fin)
1/2 c. à thé de curcuma
2 c. à thé de cumin, en poudre
1 c. à thé de coriandre, en poudre
2 patates douces, pelées et coupées en cubes
2 escalopes de poulet sans la peau, coupées en morceaux (moi, 1 suprême de poulet)
1 boîte de 14 onces de lait de coco
28 onces de bouillon de poulet
Le jus de 1/2 citron
Sel et poivre noir, moulu
Coriandre fraîche, ciselée en quantité suffisante

Chauffez l'huile dans une grande casserole, y faire suer l'oignon sur feu 3 minutes. Ajouter l'ail, le gingembre et les piments (ou le poivron) et cuire 2 minutes supplémentaires.

Incorporez les épices, puis les patates douces, le poulet, le lait de coco et le bouillon. )Portez à ébullition. Réduisez la température et laisser mijoter entrouvert pendant 15 minutes. Après ce temps, vérifier la cuisson du poulet et celle des patates douces.

Écrasez la moitié environ des patates douces à la fourchette ou avec le dos d'une cuillère. Mon truc: j'ai utilisé le presse-patates-en-riz, objet fétiche de mon enfance. Cet outil fera la job à merveille, il suffit tout simplement de le remplir  directement au-dessus de la soupe, les patates s'égoutteront et ensuite, le déposer assez près de la surface du liquide pour éviter d'en éclabousser votre cuisinière et presser les patates en purée. 

Remuez à la cuillère pour incorporer les patates écrasées. 

Salez et poivrez, au goût. Citronnez et saupoudrez de coriandre ciselée. Servir immédiatement.


Source: www.casatv.ca

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.