samedi 10 mai 2014

Brioches au chocolat et à la cannelle




Des brioches pour la fête des mamans, pourquoi pas? Surtout si elles sont chocolatées en plus. Tant qu'à pétrir et faire des brioches à la main et non pas à la machine à pain, juste à ajouter un peu de cacao et 1/2 tasse de brisures de chocolat Laura Secord et le tour est joué. Vraiment, je me suis amusée ce samedi encore.  D'autant plus que j'ai acheté cette idée dans un livre usager au titre inspirant «Bouillon de poulet pour l'âme. Livre de Cuisine. Des recettes et des histoires.» C'est ainsi que j'ai pensé préparé ces brioches (sans glaçage cependant) pour ma mère et ma soeur. Bien simplement.


PÂTE
1 enveloppe de levure sèche (moi, 1 c. à thé de levure à pain)
3/4 tasse de beurre
1/4 tasse chacun de cacao et de sucre
1 oeuf
1/2 c. à thé de sel
2 1/4 tasses de farine

GARNITURE
3 c. à table de beurre ramolli
2 c. à table combles de cassonade
1 1/2 c. à thé de cannelle
1/2 tasse de brisures de chocolat miniatures
1/3 tasse de noix finement hachées ou de pacanes (j'ai omis volontairement)

GLAÇAGE
2 c. à table de beurre ramolli
3/4 tasse de sucre en poudre
Crème ou lait


Beurrer un moule à gâteau rond de 9 po. Mettre la levure dans 3/4 tasse d'eau chaude et réserver.

Dans le grand bol du batteur électrique, battre ensemble le beurre, le cacao, le sucre, l'oeuf, le sel et 1 tasse de farine. Ajouter le mélange de levure et continuer de battre 2 minutes à vitesse moyenne. Enlever les batteurs et ajouter encore 1 1/4 tasse de farine avec une cuillère de bois ou avec les mains. Déposer sur une surface enfarinée et pétrir pendant quelques minutes, jusqu'à onctueux. Remettre dans le bol, couvrir avec une serviette humide et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 heure ou jusqu'à ce que le volume ait doublé.

Avec un coup de poing, enlever l'air de la pâte et placer sur une feuille d'aluminium beurrée. Rouler dans un rectangle de 12 x 9 po. Étendre le beurre ramolli sur la pâte, saupoudrer avec la cassonade, la cannelle, les brisures de chocolat et les noix ou pacanes. Rouler sur la longueur. Couper en 10 tranches égales et déposer, le côté coupé vers le bas et les côtés se touchant, dans le moule préparé.  Couvrir de nouveau avec une serviette humide et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que le volume ait doublé. Entre-temps, préchauffer le four à 375 f.

Cuire les brioches pendant 25 minutes ou jusqu'à légèrement dorées. Retirer du four et étendre sur le dessus 2 c. à table de beurre ramolli. Mélanger ensemble le sucre en poudre et assez de crème ou de lait pour faire un glaçage; étendre sur les brioches. Servir chaud. Donne 10 brioches.


Source: Jack Canfield, Mark Victor Hansen, Diana von Welanetz Wentworth, Bouillon de poulet pour l'âme. Livre de Cuisine. Des recettes et des histoires.  Recette tirée de Celebrations, A Menu Cookbook for Informal Entertaining, par Diana et Paul von Welanetz, publié chez J.P. Tarcher.

2 commentaires:

Laurence G. a dit…

Elle est vraiment très réussie cette belle brioche! J'en prendrais bien un morceau ce matin!

gravure laser tunisie a dit…

J'ai envie de la tester. j'adore !!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.