vendredi 16 mai 2014

Sauté de boeuf, haricots verts, clémentines et orange


 
Je ne suis pas très portée sur le boeuf, je l'avoue. Mais parfois j'aime bien manger un peu de viande rouge accompagnée d'un verre de rouge, question d'augmenter ma  consommation de  fer. Je ne sais si il s'agit d'un mythe persistant dont je suis la victime mais quand je me sens fatiguée physiquement, j'en ressens le besoin intense. Et quand je veux plaire à mon homme, je propose du boeuf au menu et je gagne à tous coups. Combiné à une légumineuse (le haricot vert et les arachides), des légumes (carottes, oignons, etc.) et en plus, des fruits (comme la clémentine  et l'orange dans ce cas-ci), le boeuf cuit au wok s'accommode parfaitement avec nos goûts. Un simple plat de riz basmati nature ou aromatisé à l'anis étoilé (1 ou 2 étoiles) pour le compléter et nous faire plaisir. La variété dans la simplicité encore et toujours!


Le zeste et le jus d'une orange cara cara (à chair foncée)
3 clémentines pelées et en quartiers
3 c. à table de sauce hoisin
3 c. à thé de fécule de maïs
3 gousses d'ail émincées
1/2 c. à thé de chili broyé
1/2 c. à thé chacun de poivre rouge de Kampot et de poivre du Széchuan, écrasés au mortier ou de poivre noir, en grains ou en mignonnette Route des Indes
Huile végétale
2 c. à table de gingembre, haché fin
3/4 lb de médaillons de bifteck de haut de surlonge, en fines lanières
1/2 lb de haricots verts parés et coupés en deux
2 grosses carottes coupées en fines rondelles
1/2 petit oignon, haché
1/4 c. à thé d'huile de sésame grillée
1/2 tasse de coriandre fraîche, ciselée
1/4 tasse d'arachides, non salées

Variante: un filet de sirop de gingembre «Ginger people» versé à la fin juste avant le service

Dans un bol, mélanger la sauce hoisin, le jus de l'orange, la fécule de maïs, l'ail, le chili, le sel et les poivres. Remuer jusqu'à ce que la fécule soit bien dissoute.

Huiler une grande poêle et la poser sur feu vif.

Y faire sauter le gingembre 3 minutes puis ajouter le boeuf et le faire sauter  jusqu'à ce qu'il perde sa teinte rosée, de 1 à 3 minutes.

Ajouter la sauce, les haricots, les carottes et l'oignon. Réduire à feu moyen. Faire sauter, en remuant constamment, jusqu'à ce que les légumes soient cuits au goût, de 2 à 5 minutes - s'ils commencent à brûler, réduire le feu.

Ajouter les clémentines. Arroser d'huile de sésame. Remuer. Parsemer de coriandre, puis de zeste d'orange et d'arachides. Mélanger.

Servir avec riz basmati et verser le sirop de gingembre sur le sauté, si désiré.

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.